Equinor : production annuelle record
information fournie par Zonebourse 04/02/2026 à 10:56
Le bénéfice opérationnel ajusté s'élève à 27,6 MdsUSD sur l'ensemble de l'année 2025 (dont 6,2 MdsUSD au quatrième trimestre) contre 29,8 MdsUSD en 2024. "Les résultats sont affectés par la baisse des prix des liquides, qui a été partiellement compensée par une hausse de la production et une augmentation des prix du gaz aux États-Unis", explique Equinor.
La compagnie d'énergie pétrolière et éolienne norvégienne a généré 18 MdsUSD de flux de trésorerie opérationnel après impôts sur l'année 2025 contre 19,7 MdsUSD en 2024.
Le dividende ordinaire a été augmenté, passant à 0,39 USD par action pour le dernier trimestre 2025 contre 0,37 USD par action au troisième trimestre 2025.
Suite à ces résultats, le groupe a annoncé une réduction de ses dépenses d'investissement (Capex) de 4 MdsUSD pour la période 2026-2027, principalement dans les secteurs de l'électricité et du bas carbone, afin de préserver sa rentabilité.
En outre, ses efforts d'amélioration des coûts se poursuivent avec l'objectif de réduire les coûts opérationnels de 10% en 2026, incluant les effets de la montée en gamme du portefeuille ("high-grading").
Les investissements d'environ 10 MdsUSD par an dans le pétrole et le gaz seront maintenus.
Malgré un environnement de prix des liquides moins favorable, la société prévoit un programme de rachat d'actions allant jusqu'à 1,5 MdUSD en 2026.
"En 2026, nous prévoyons une croissance de la production d'environ 3%, dépassant ainsi les niveaux records de 2025. Nous prenons des mesures fermes pour renforcer le flux de trésorerie disponible, rester résilients face à des prix plus bas et maintenir une distribution de capital compétitive" , a déclaré Anders Opedal, CEO d'Equinor au sujet des perspectives du groupe.
Suite à cette publication, l'action Equinor s'inscrivait en léger repli (-0,2%) mercredi matin à la Bourse d'Oslo.
| 251,900 NOK | LSE Intl | +0,20% |
A lire aussi
-
Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite
-
L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite
-
Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention ... Lire la suite
-
Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de transformation après l'arrêt des importations russes. Son résultat net s'est élevé à 90 millions d'euros au quatrième trimestre 2025, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer