Aller au contenu principal
Fermer

France : l'activité du secteur privé s'est un peu contractée en janvier (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 12:41

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice la mesurant s'est établi à 49,1, en baisse par rapport aux 50,0 atteints en décembre, mais "ne met toutefois en évidence qu'un taux de contraction marginal", soulignent S&P Global et la HCOB.

Un chiffre au-dessus de 50 signifie une hausse de l'activité, un chiffre en dessous un repli.

La première estimation de l'activité de janvier, le PMI flash, faisait ressortir une contraction plus marquée, à 48,6 points.

Après l'embellie de novembre, qui marquait la première expansion de l'indice depuis août 2024, et la stagnation de décembre, l'activité du secteur privé se contracte donc à nouveau.

Dans les services, l'indice PMI s'est détérioré à 48,4 contre 50,1 en décembre, sous la barre des 50 pour la première fois depuis octobre.

Les entreprises de ce secteur ont dit avoir été confrontées à "une conjoncture économique difficile, à des conditions météorologiques exceptionnellement défavorables ainsi qu'à un affaiblissement de la demande", selon la note.

Néanmoins, "les perspectives d'activité à douze mois se sont considérablement améliorées en janvier et ont atteint leur niveau le plus élevé depuis septembre 2024", ajoutent les analystes de S&P Global et de la HCOB.

Ceci est lié à "l'hypothèse d'une sortie prochaine de l'impasse budgétaire dans laquelle se trouve le pays depuis de nombreux mois", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué. Cette sortie est effective depuis lundi avec l'adoption du budget 2026.

Le secteur a connu "une nouvelle augmentation des coûts", causée, selon les entreprises interrogées, par "la hausse des prix de certains produits ainsi que du coût des salaires".

Les prestataires de services ont en conséquence "augmenté leurs tarifs", après deux mois de quasi-stabilité.

Côté emploi, après deux mois de quasi-stagnation des effectifs, les embauches sont reparties à la hausse.

Mais "cet équilibre reste fragile", prévient Jonas Feldhusen. "Un repli continu de la demande risque en effet de se traduire par une dégradation du marché de l'emploi dans les prochains mois".

Dans le secteur manufacturier, l'indice PMI, publié lundi, a connu en janvier sa plus forte croissance depuis près de quatre ans, à 51,2, contre 50,7 en décembre, tirée par les biens intermédiaires et les biens de consommation.

1 commentaire

  • 04 février 13:22

    LA CHUTE DU BUSINESS CONTINUE GRACE AUX INCOMPETENTS MACRONISTES ET LR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un juif orthodoxe israélien regarde le site d'une frappe de missile iranien à Arad, dans le sud d'Israël, le 22 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 22.03.2026 08:44 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 23e jour dimanche: . Un mort dans le nord d'Israël après un tir de roquette depuis le Liban Une personne a été tuée dimanche dans le nord d'Israël par un tir de roquette depuis le Liban, ont ... Lire la suite

  • Mur du souvenir des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles le 20 mars 2026 à la station de métro Maelbeek - Maalbeek ( BELGA / EMILE WINDAL )
    information fournie par AFP 22.03.2026 08:42 

    La Belgique commémore dimanche les dix ans des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles, un traumatisme encore palpable dans le pays, dont les autorités assurent avoir tiré les enseignements en musclant le renseignement et la lutte antiterroriste. En présence ... Lire la suite

  • Le suspense est de mise dans la quasi-totalité des grandes villes de France au second tour dimanche des élections municipales ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.03.2026 08:26 

    Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse... Le suspense est de mise dans la quasi-totalité des grandes villes françaises au second tour dimanche des élections municipales, marquées par la poussée de La France insoumise et du Rassemblement national à un an de ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Affiches des candidats à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire et Rachida Dati
    information fournie par Reuters 22.03.2026 06:22 

    Les électeurs de plus de 1.500 communes de France sont appelés aux urnes ce dimanche pour un ‌deuxième tour des élections municipales incertain dans la plupart des grandes villes, de Paris à Marseille en passant par Lyon, Nantes, Lille et Strasbourg. Au premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires