Aller au contenu principal
Fermer

Equinor: le bénéfice net recule de 34% au 4e trimestre en raison de dépréciations
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 08:08

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025 à 1,31 milliard de dollars, en raison de dépréciations d'actifs à la suite de la baisse des prix du pétrole.

"Les résultats ont été affectés par la baisse des prix des liquides (pétrole ndlr), qui a été partiellement compensée par une augmentation de la production et des prix du gaz aux États-Unis", indique le groupe.

Equinor a ainsi déprécié ses actifs pour 626 millions de dollars au dernier trimestre, en particulier dans les renouvelables et dans l'exploration/production à l'étranger et en Norvège.

Dans les énergies renouvelables, ces dépréciations se sont élevées à 252 millions de dollars au dernier trimestre.

Equinor s'y est résolu en raison d'une "réduction des synergies attendues des futurs projets éoliens offshore résultant de changements réglementaires et d'une exposition accrue aux tarifs douaniers".

Le groupe norvégien est en effet présent aux Etats-Unis où Donald Trump est farouchement opposé à l'éolien et a tenté d'interrompre de grands projets tels que celui d'Empire Wind.

Indicateur préféré du groupe, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a reculé de 22% à 6,2 milliards de dollars.

Ce résultat ressort au dessus du consensus d'analystes consultés par Equinor qui tablaient sur 5,93 milliards de dollars.

Le groupe se félicite d'avoir enregistré une hausse de 3% de sa production d'hydrocarbures au dernier trimestre à 2,198 millions de barils équivalent-pétrole par jour, tirée par une hausse de 5% sur les champs norvégiens.

"En 2026, nous prévoyons une croissance de la production d'environ 3%, en hausse par rapport aux niveaux records de 2025. Nous prenons des mesures fermes pour renforcer le flux de trésorerie disponible, rester solides face à la baisse des prix et maintenir une distribution de capital compétitive", a commenté Anders Opedal, directeur général du groupe cité dans le communiqué.

Valeurs associées

254,650 NOK LSE Intl +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux aux couleurs de Novo Nordisk. (Crédits: Novo Nordisk)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 09:20 

    Novo Nordisk NOVOb.CO chute nettement en Bourse mercredi après avoir fait état la veille de perspectives bien plus pessimistes que prévu pour 2026 et signalé des défis à venir sur le marché des traitements contre l'obésité. A Copenhague, vers 08h15 GMT, le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 09:09 

    Les marchés boursiers européens évoluent en légère hausse mercredi, prudents face au regain d'inquiétude sur le secteur de la tech et digérant une série de publications de résultats d'entreprises. Dans les premiers échanges, Paris prenait 0,38%, Londres 0,29% et ... Lire la suite

  • Les logos de Zurich Insurance et de Beazley
    information fournie par Reuters 04.02.2026 09:00 

    L'assureur spécialisé britannique Beazley a conclu un ‍accord sur les conditions d'une offre de rachat améliorée de 8 ‌milliards de livres sterling (9,28 milliards d'euros) de Zurich Insurance Group, ​ont annoncé mercredi les deux ⁠sociétés. En janvier, Beazley ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 08:59 

    * NOVO NORDISK NOVOb.CO pourrait céder jusqu'à 15% à l'ouverture alors que le groupe pharmaceutique danois a dit mardi s'attendre à une baisse de son chiffre d'affaires en 2026, ce qui constitue un nouveau revers pour le pionnier des médicaments contre l'obésité, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...