Aller au contenu principal
Fermer

Engie: perspectives stables mais baisse du chiffre d'affaires au 1T, impact "limité" du Moyen-Orient
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2026 à 09:33

Engie a confirmé ses perspectives 2026 malgré une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre, qu'il attribue à une normalisation du marché, et fait état d'un "impact limité à date" de la crise au Moyen-Orient.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires recule de 11,6% (-9,5% en organique, c'est-à-dire à périmètre constant) à 20,6 milliards d'euros. "Engie a réalisé un début d'année solide", a commenté Catherine MacGregor, la directrice générale, dans un communiqué.

"Dans un contexte économique mondial marqué par des incertitudes, la performance et la solidité du groupe nous permettent de confirmer nos perspectives pour l’année 2026", a-t-elle ajouté.

"Malgré des conditions difficiles dans la région du Moyen-Orient, nos actifs ont affiché une excellente performance opérationnelle", assure le groupe.

"On ne voit pas du tout de remise en cause de notre plan de développement au Moyen-Orient", a déclaré Pierre-François Riolacci, le directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique. La région "fait toujours partie de nos plans et nous ne voyons pas que la crise nous invite à une révision de la stratégie".

Par ailleurs, a-t-il indiqué, "les clients Engie ne subissent aucune perturbation liée à la crise au Moyen-Orient, grâce à la diversification de notre portefeuille d'approvisionnement en gaz, portefeuille équilibré et sécurisé".

L’énergéticien indique que la finalisation de l’acquisition de UK Power, qui va lui permettre de devenir un acteur majeur des réseaux électriques, est attendue dès ce jeudi, avec près de deux mois d’avance sur le calendrier annoncé.

Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire est ressorti en baisse de 6,6% en organique, à 3,4 milliards d’euros, "en raison d'une base de comparaison (qui) était élevée sur la même période de l'année dernière et qui reflète la normalisation anticipée du marché", a indiqué Pierre-François Riolacci.

Il s’agit principalement de la baisse attendue des "spreads" (écarts, ndlr) gaz-électricité captés en Europe et de conditions plus difficiles sur les marchés de l’électricité.

Engie table pour 2026 sur résultat net récurrent part du groupe qui devrait se situer "entre 4,6 et 5,2 milliards d'euros" et un Ebit hors nucléaire attendu "dans une fourchette indicative de 8,7 à 9,7 milliards d’euros".

Valeurs associées

26,940 EUR Euronext Paris +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet de loi d'urgence agricole, réponse du gouvernement à la colère du secteur l'hiver dernier, est examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 19.05.2026 07:42 

    Le projet de loi d'urgence agricole, réponse du gouvernement à la colère du secteur l'hiver dernier, est examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale, promettant de longs débats tendus autour des questions du stockage d'eau, des pesticides ou encore de l'élevage. ... Lire la suite

  • EURAZEO : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 19.05.2026 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • IPSEN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 19.05.2026 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • EIFFAGE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.05.2026 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,26 +0,52%
7 987,49 +0,44%
Or
4 538,3 -0,63%
42,72 -2,51%
80,27 +2,02%
Chargement...