Aller au contenu principal
Fermer

En hausse, Paris fait cavalier seul parmi les grandes places européennes
information fournie par Zonebourse 05/02/2026 à 11:56

Les grandes places européennes sont pour la plupart dans le rouge à la mi-séance. Le CAC 40, qui a débuté la journée en hausse et a même été jusqu'à gagner 0,61%, fait bande à part, avec l'AEX d'Amsterdam, et avance de 0,18%, à 8 276,98 points. Ailleurs en Europe, le DAX 40 à Francfort cède 0,39%, à 24 555 points, tandis que le FTSE 100 à Londres recule de 0,28%, à 10 372 points.

A Paris, le marché est soutenu par la hausse de BNP Paribas ( 3,84%), qui a touché un plus haut historique et ArcelorMittal ( 2,23%). La banque de la rue d'Antin a notamment publié un bénéfice net part du groupe en hausse de 28%, à 2,97 milliards d'euros, au quatrième trimestre. De son côté, le sidérurgiste a vu son bénéfice par action progresser de 2,95 à 3,85 dollars, malgré un Ebitda en baisse de 7%, à 6,54 milliards de dollars, sur l'ensemble de l'exercice 2025.

En Allemagne, le DAX 40 est principalement affecté par le lourd repli de Rheinmetall, qui trébuche de 6,39%. Le groupe dédié au secteur de la défense a confirmé ses objectifs 2025, mais ses perspectives pour 2026 sont jugées un peu trop prudentes.

Ailleurs en Europe, Volvo Cars chute de 24,65%. Le constructeur automobile suédois a vu ses résultats diminuer sensiblement au quatrième trimestre. Sur la période, ses revenus ont diminué de 15,79%, tandis que le résultat d'exploitation a chuté de 51,28%.

D'autres grands noms de la cote ont également publié leurs résultats comme Shell (-1,25%), Maersk (-6,27%), ou Vodafone (-4,26%).

Des données macro-économiques mitigées en Europe avant les banques centrales

Sur le Vieux Continent, les statistiques publiées ce matin ont été contrastées. En Allemagne, les commandes à l'industrie de décembre ont agréablement surpris avec un bond de 7,8%, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,8%. Elles ont été soutenues par la hausse dans le secteur des produits métalliques ( 30,2%), dans celui des machines et équipements ( 11,5%) et par les équipements électriques et électroniques ( 9,8 et 5,7%). En revanche, les nouvelles commandes ont reculé de 6,3% dans l'industrie automobile.

En France, la production industrielle a été décevante au mois de décembre avec un repli de 0,7%, contre des attentes à 0,2%.

Les investisseurs n'y ont guère réagi, préférant temporiser avant les décisions de deux grandes banques centrales. Pour la Banque d'Angleterre, aucun changement sur les taux n'est prévu après la baisse de décembre. Selon Oddo BHF, le prochain assouplissement monétaire est programmé au printemps.

En ce qui concerne la Banque centrale européenne, aucun changement n'est attendu, mais comme toujours, la conférence de presse de sa présidente Christine Lagarde sera particulièrement suivie. Les investisseurs tenteront d'y déceler des indices sur les intentions futures de l'institution européenne.

Les publications américaines...

Aux Etats-Unis, plusieurs géants dévoileront leurs résultats. Linde, Conocophilips, Bristol-Myers Squibb se plieront à cet exercice avant l'ouverture des marchés new-yorkais, alors que pour Amazon ce sera après la clôture US.

Au niveau de la macro-économie, les intervenants garderont également un oeil sur la publication des nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation au chômage outre-Atlantique à 14h30.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Or, pétrole, dollar, actions, bitcoin : ça va secouer en février ?
    information fournie par Ecorama 05.02.2026 14:10 

    La volatilité fait son retour sur les marchés : chute brutale du bitcoin, variations marquées sur l’or, tensions sur le pétrole et mouvements rapides sur l’euro‑dollar. Que révèlent ces secousses sur l’état d’esprit des investisseurs ? Quels sont les risques qui ... Lire la suite

  • Brice Teinturier (Ipsos) : "C'est faux de dire que les Français sont paresseux !"
    information fournie par Ecorama 05.02.2026 14:05 

    Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos BVA, politologue, et auteur du livre « Au-delà des apparences », coécrit avec Alexandre Guérin et Arnaud Caré (éditions du Cherche Midi), était l'invité de l'émission Ecorama du 5 février 2026, présenté par David ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 14:03 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a poursuivi sur sa lancée au deuxième trimestre de son exercice décalé, porté par le rebond de ses ventes en Chine, ce qui l'a amené à réviser en hausse certaines prévisions pour 2026. D'octobre à fin décembre, l'entreprise ... Lire la suite

  • Les Français moins riches que les Chypriotes ?
    information fournie par Ecorama 05.02.2026 14:00 

    La France décroche-t‑elle durablement en Europe ? Selon Eurostat, le PIB par habitant français est désormais inférieur à la moyenne européenne, loin derrière l’Allemagne, le Danemark ou même Chypre. Comment expliquer ce recul qui s’installe depuis une décennie ? ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...