Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EN DIRECT-Ukraine-La Russie bombarde Odessa et Soumy, Trump évoque un appui aérien aux Européens
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 18:13

La Russie a poursuivi dans la nuit de mardi à mercredi ses bombardements sur l'Ukraine, notamment sur les régions d'Odessa et Soumy, alors qu'Américains et Européens s'emploient à préserver l'élan diplomatique fourni par les multiples rencontres au sommet organisées depuis vendredi en vue de parvenir à un éventuel accord de paix.

Donald Trump, qui a reçu successivement Vladimir Poutine vendredi puis Volodimir Zelensky et des dirigeants européens lundi, a exclu mardi de déployer des troupes américaines au sol en Ukraine mais a ajouté que les Etats-Unis pourraient fournir un appui aérien aux Européens dans le cadre des garanties de sécurité censées être apportées à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie.

L'avenir de l'Ukraine et les garanties pour sa sécurité seront au centre des discussions des chefs militaires de l'Otan lors d'une visioconférence prévue mercredi.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS (heure de Paris):

17h46 - Les chefs d'Etat-major des pays de l'Otan ont eu une "très bonne et franche discussion" lors d'une visioconférence portant sur les résultats des discussions sur la guerre en Ukraine, a déclaré le président du comité militaire de l'alliance.

"En ce qui concerne l'Ukraine, nous avons réaffirmé notre soutien. La priorité reste une paix juste, fiable et durable", a écrit l'amiral Giuseppe Cavo Dragone dans un message publié sur le réseau social X.

16h48 - Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a estimé que la Russie provoquait à nouveau les pays membres de l'Otan après qu'un responsable a déclaré qu'il était possible que l'objet qui s'est posé la nuit dernière dans un champ de l'est de la Pologne soit une version russe d'un drone "Shahed".

"Nous faisons encore face à une provocation de la Fédération de Russie, un drone russe. Nous sommes à un moment décisif, alors que des discussions sur la paix (en Ukraine) se préparent", a-t-il dit aux journalistes.

15h28 - La Russie a annoncé mercredi une interdiction d'entrée sur son territoire visant 21 individus accusés de travailler avec "les médias britanniques destructeurs" pour promouvoir des discours antirusses.

La liste comprend des journalistes, des experts et des membres d’ONG.

15h09 - La Suède veut participer aux garanties de sécurité pour l'Ukraine mais dans des conditions sûres et sécurisées, a déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à la radio publique suédoise SR.

Son pays pourrait contribuer à la surveillance aérienne et potentiellement fournir des ressources maritimes, en fonction des besoins globaux et à condition que cela soit sûr, a précisé le Premier ministre.

15h03 - La Grande-Bretagne a ajouté huit nouvelles entités à sa liste de sanctions contre la Russie, selon une version mise à jour publiée mercredi par le gouvernement britannique.

Ces entités sont notamment les plateformes d'échange de crypto-actifs Grinex et Meer, qui vendent la crypto-monnaie A7A5 indexée sur le rouble russe.

13h33 - La Turquie soutient les efforts susceptibles d'aboutir à une paix permanente en Ukraine avec l'implication de toutes les parties prenantes, a dit Recep Tayyip Erdogan à Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique mercredi, ont déclaré les services du président turc à l'issue de son entretien avec son homologue russe.

13h22 - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi que la Russie était prête à discuter des aspects politiques d'une résolution du conflit avec l'Ukraine.

La Russie est disposée à participer à des discussions quel que soit leur format et avec des responsables d'un niveau supérieur, a-t-il dit. Toute rencontre entre les dirigeants des deux pays ne devrait toutefois être que l'aboutissement de telles négociations, a-t-il insisté.

13h05 - La Russie est favorable à des garanties de sécurité fiables pour l'Ukraine mais les États-Unis doivent comprendre que discuter des questions de sécurité sans la Russie est une "voie sans issue", a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Les États-Unis comprennent de plus en plus clairement les causes profondes de la crise ukrainienne, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Moscou où il recevait son homologue jordanien Ayman Safadi.

12h34 - Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter de l'Ukraine et l'informer du contenu de sa rencontre avec Donald Trump vendredi dernier, a déclaré le Kremlin.

11h08 - L'armée russe a frappé une infrastructure portuaire utilisée pour approvisionner les forces ukrainiennes en carburant, a déclaré mercredi le ministère russe de la Défense, cité par l'agence Interfax, sans donner le nom du port bombardé.

Le ministère a aussi revendiqué la prise par les forces russes des localités de Novoheorhiivka, Pankivka et Soukhetse dans l'est de l'Ukraine.

10h52 - Le pape Léon XIV a appelé mercredi les catholiques à observer vendredi un jour de jeûne et de prière en faveur de la paix en Ukraine et dans les autres pays en proie à la guerre.

"Tandis que notre Terre continue à être blessée par les guerres en Terre sainte, en Ukraine, et dans beaucoup d'autres régions (...) j'invite tous les fidèles à vivre cette journée du 22 août comme une journée de jeûne et de prière", a dit le souverain pontife lors de son audience générale au Vatican.

10h13 - Volodimir Zelensky a déclaré mercredi que la Russie avait frappé un centre de distribution de gaz dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine.

"Tout cela constitue des frappes démonstratives qui ne font que confirmer la nécessité de faire pression sur Moscou, la nécessité d'imposer de nouvelles sanctions et de nouveaux droits de douane jusqu'à ce que la diplomatie soit pleinement efficace", a écrit le président ukrainien sur le réseau X.

08h46 - Au moins 14 personnes, dont une famille avec trois enfants, ont été blessées au cours de la nuit dans une attaque russe sur la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, a déclaré mercredi la Première ministre ukrainienne.

"La Russie continue de manifester ses peurs par des actes de pur terrorisme à travers l'Ukraine, en ciblant une fois de plus les logements de familles et de leurs enfants endormis", a écrit Ioulia Svyrydenko sur le réseau X.

06h56 - Les unités de défense antiaérienne de la Russie ont détruit 42 drones ukrainiens au cours de la nuit, rapporte l'agence de presse RIA en s'appuyant sur des données du ministère russe de la Défense.

06h53 - La Russie a effectué une "frappe massive de drones" contre la région d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, rapportent les services d'urgence ukrainiens, selon lesquels ce bombardement a fait un blessé et déclenché un vaste incendie sur un site pétrolier et énergétique.

Les autorités du district d'Izmaïl dans la région d'Odessa ont déclaré sur les réseaux sociaux que les infrastructures portuaires de la ville avaient été endommagées.

(Rédaction de Paris)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,65 USD Ice Europ +0,91%
63,52 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...