Aller au contenu principal
Fermer

En désaccord sur les "valeurs", le Jerry de Ben & Jerry's quitte l'entreprise
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2025 à 12:35

Ben Cohen et Jerry Greenfield, co-fondateurs de Ben & Jerry’s, le 16 septembre 2024 à Philadelphie, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / LISA LAKE )

Ben Cohen et Jerry Greenfield, co-fondateurs de Ben & Jerry’s, le 16 septembre 2024 à Philadelphie, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / LISA LAKE )

L'un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, a annoncé mercredi quitter l'entreprise, vendue à Unilever en 2000, en raison de désaccords sur les "valeurs" de l'entreprise.

La marque, connue pour son activisme politique, n'avait notamment pas réussi en 2022 à empêcher Unilever de vendre ses glaces dans les colonies de Cisjordanie, ce qui, selon elle, était contraire à ses valeurs.

"C'est avec le cœur brisé que j'ai décidé que je ne pouvais plus, en toute conscience, et après 47 ans, rester un employé de Ben & Jerry’s", a annoncé M. Greenfield, dans une lettre postée mardi soir sur X par son cofondateur Ben Cohen.

Fondée en 1978, Ben & Jerry's est une entreprise revendiquant ses engagements en faveur de la protection de l'écologie, du respect des droits humains ou de la question des inégalités.

Lors de son rachat par Unilever en 2000, elle s'était expressément réservée le droit de préserver son "intégrité" avec un conseil d'administration indépendant.

Unilever est en train de scinder sa division glaces sous le nom de "The Magnum Ice Cream Company", qui deviendra une entreprise séparée en novembre, basée à Amsterdam et cotée principalement sur la place néerlandaise.

L'entreprise "a été réduite au silence, mise à l'écart par crainte de contrarier le pouvoir", à un moment où l'administration américaine "s'attaque aux droits civiques, au droit de vote, aux droits des immigrants, des femmes et de la communauté LGBTQ", a poursuivi M. Greenfield dans sa lettre.

"Il est profondément décevant de constater que cette indépendance, fondement même de notre vente à Unilever, a disparu", a-t-il ajouté.

Les relations d'Unilever avec sa filiale Ben & Jerry's ont été marquées à plusieurs reprises ces dernières années par des tensions, notamment sur des questions politiques et sociales.

Ben Cohen et Jerry Greenfield avaient demandé la semaine dernière dans une autre lettre ouverte à ce que la marque regagne son indépendance.

"Nous ne partageons pas le point de vue de M. Greenfield et avons souhaité engager un dialogue constructif avec les deux cofondateurs sur la manière de renforcer la position forte de Ben & Jerry's dans le monde, fondée sur ses valeurs", a réagi un porte-parole de l'entreprise.

En mai, Ben Cohen, avait été expulsé d'une audition parlementaire à Washington après avoir dénoncé le soutien du gouvernement américain à Israël dans sa guerre à Gaza.

Valeurs associées

4 469,500 GBX LSE -2,07%

1 commentaire

  • 17 septembre 13:56

    comme quoi la liberté de parole au USA est loin d'étre une réalitée maintenant....
    Que les multinational comme UNILEVERS ne respect pas les engagements donnés.
    triste monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...