Emmanuel Macron effectue ce mercredi la deuxième étape de sa tournée en Asie du Sud-Est avec une visite en Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde et premier client de l'industrie française de l'armement dans la région.
Le président français est arrivé mardi en provenance du Vietnam, où les entreprises françaises ont signé pour neuf milliards d'euros de contrats.
Emmanuel Macron doit être reçu vers 06h30 heure de Paris par son homologue indonésien Prabowo Subianto à Djakarta. Il doit également se rendre sur l'île de Java jeudi avant de s'envoler vers Singapour.
Alors que la France et l'Indonésie célèbrent cette année les 75 ans de leurs relations diplomatiques, les deux pays sont désormais liés par un partenariat stratégique dans le domaine de la défense, qui s'est notamment traduit en 2022 par une commande de 42 avions de chasse Rafale à Dassault Aviation AM.PA .
Aucun Rafale n'a pour l'instant été livré à l'Indonésie. Le chef de l'armée de l'air indonésienne, Mohamad Tonny Harjono, a déclaré en février que six premiers appareils seraient réceptionnés début 2026, selon l'agence Antara.
L'Indonésie a aussi passé commande l'an dernier de deux sous-marins Scorpène auprès de Naval Group et, en 2023, de 13 radars de surveillance longue portée à Thales TCFP.PA .
Elu président l'an dernier, Prabowo Subianto était ministre de la Défense lors de la conclusion de ces contrats.
Au-delà des questions de défense, Emmanuel Macron est aussi accompagné par Paulo Castellari, nouveau directeur général d'Eramet ERMT.PA , dans la délégation française présente en Indonésie, pays riche en ressources minérales. La présidente du groupe Christel Bories a dit que cela pourrait être l'occasion pour Eramet de discuter de permis d'exploitation liés à la mine de nickel de Weda Bay.
L'Indonésie est le premier producteur mondial de nickel et possède les plus grandes réserves connues de ce métal utilisé dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
Au cours de cette visite, Emmanuel Macron entend aussi insister sur les questions de transition énergétique et de décarbonation de l'activité et étendre le partenariat entre la France et l'Indonésie au secteur culturel, dit-on à l'Elysée.
(Ananda Teresia et Stanley Widanto à Djakarta, avec Elizabeth Pineau et Gus Trompiz à Paris, rédigé par Gibran Peshimam, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer