Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron appelle TotalEnergies à "clarifier" sa position sur son lieu de cotation boursière
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/05/2024 à 10:53

"La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres", a souligné le président, en soulignant les risques, notamment géopolitiques, que courent les entreprises américaines.

Patrick Pouyanné et Emmanuel Macron à Paris, le 6 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné et Emmanuel Macron à Paris, le 6 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Je ne peux pas croire qu'il s'éloigne de la France". Emmanuel Macron a demandé mercredi 22 mai au géant pétrolier TotalEnergies de "clarifier" sa position concernant une éventuelle cotation principale du groupe français à la Bourse de New York, dans un entretien publié par L'Express .

Fin avril, le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait dit dans un entretien à Bloomberg qu'il réfléchissait à une cotation principale de l'entreprise à la Bourse de New York. Le groupe est aujourd'hui coté à Paris, mais a déjà des titres inscrits à Londres et New York de manière secondaire. "Je pense qu'il s'agit d'une question légitime", avait jugé le dirigeant du fleuron du CAC 40, en soulignant qu'il y avait là "un débat". "Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", avait-il considéré, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait bien à Paris.

Le président de la République s'était déjà déclaré la semaine dernière "pas du tout ravi" à l'idée d'une cotation de TotalEnergies hors de France .

"Être une entreprise française est un avantage incomparable"

"Je pense que Total n'a jamais eu à se plaindre d'être français quand il partait sur ses marchés à l'export. Je suis convaincu qu'ils marqueront cet attachement et clarifieront ce qui relève de la rumeur, et pas d'autre chose", a déclaré Emmanuel Macron à L'Express . "Je ne peux pas croire qu'il s'éloigne de la France", a-t-il ajouté.

"Quiconque a vécu une cotation aux États-Unis sait que cette opération est dix fois plus compliquée qu'en France ou en Europe . Quand on observe les marchés sur lesquels opère le groupe, et qu'on connaît les risques de contentieux lorsqu'on est coté aux États-Unis, je pense que cela se regarde à deux fois", développe M. Macron.

"Géopolitiquement, ensuite, être une entreprise française est un avantage incomparable par rapport à une entreprise américaine qui va être prise dans la confrontation avec la Chine. En Afrique, au Proche-Orient ou au Moyen-Orient, être français a beaucoup d'atouts... La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres ", relève-t-il.

Près de la moitié de l'actionnariat de TotalEnergies est désormais constituée d'actionnaires institutionnels (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...) nord-américains.

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

20 commentaires

  • 23 mai 10:28

    Oui la BNP, entre autres, a bien compris l'intérêt de ne pas être cotée à WS... Juste quelques milliards envolés en fumée pour les actionnaires... Macron devrait peut-être se pencher sur la fiscalité des actionnaires...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.