Aller au contenu principal
Fermer

Elon Musk affirme que le cadeau électoral d'un million de dollars n'était pas une loterie illégale
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 00:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Elon Musk a demandé à un juge fédéral de rejeter un recours collectif proposé par des électeurs qui affirment que la personne la plus riche du monde les a trompés en leur faisant signer une pétition de soutien à la Constitution des États-Unis pour avoir une chance de gagner son cadeau d'un million de dollars par jour.

Dans un document déposé vendredi en fin de journée auprès du tribunal fédéral d'Austin, au Texas, M. Musk a rejeté l'allégation selon laquelle son offre était une "loterie" illégale qui violait une loi texane contre les pratiques commerciales trompeuses.

Jacqueline McAferty, résidente de l'Arizona, a déclaré à l'adresse que M. Musk et son comité d'action politique America PAC avaient faussement incité les électeurs de sept États à signer la pétition en promettant que les gagnants seraient choisis au hasard.

Musk a fondé America PAC pour soutenir la candidature du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle de 2024 ().

Selon M. Musk, les électeurs ont cependant été informés qu'ils seraient sélectionnés pour avoir la possibilité de gagner le million de dollars en devenant porte-parole d'America PAC.

Selon M. Musk, cela a mis fin à toute idée que l'argent était un "prix" à gagner.

"Ne vous y trompez pas: la possibilité pour un électeur éligible de gagner n'est pas la même chose qu'une chance de gagner", a déclaré M. Musk.

Le hasard, a-t-il ajouté, "n'a pas été impliqué ici"

M. Musk a également rejeté la suggestion selon laquelle les signataires de la pétition ont subi un préjudice en fournissant leurs noms, adresses et numéros de téléphone, qui, selon eux, pourraient être vendus par M. Musk et America PAC.

Les avocats de la classe proposée n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires dimanche.

La plainte a été déposée le jour de l'élection, le 5 novembre 2024.

Un jour plus tôt, un juge de Philadelphie a refusé de mettre fin à l'offre de Musk, déclarant que le principal procureur de la ville n'avait pas non plus réussi à démontrer qu'il s'agissait d'une loterie illégale.

L'action en justice de M. McAferty vise à obtenir au moins 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour tous les signataires de la pétition.

Musk réside au Texas et son entreprise de voitures électriques Tesla TSLA.O est basée à Austin.

L'affaire est McAferty v Musk et al, U.S. District Court, Western District of Texas, No. 24-01346.

Valeurs associées

451,4400 USD NASDAQ +1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 05.11.2025 18:24 

    (AOF) - TP, ex- Teleperformance , a abaissé ses objectifs financiers annuels invoquant un environnement "volatil". Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,51 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 0,5% sur un an. Pour les 9 premiers mois ... Lire la suite

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:22 

    Une attaque dans la ville stratégique d'El-Obeid, capitale régionale du Kordofan-Nord au Soudan, a fait au moins 40 morts, a annoncé mercredi l'ONU, pendant que les violences continuent dans la région voisine du Darfour. L'attaque, qui a visé un enterrement, s'est ... Lire la suite

  • Un immeuble occupé par Teleperformance est visible à côté d'autres bâtiments récemment construits dans le quartier financier de Makati, à Manille.
    information fournie par Reuters 05.11.2025 18:06 

    TP (ex-Teleperformance) a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d’activité. L'opérateur de centres d'appels français prévoit désormais une croissance du chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament justice pour le maire assassiné d'Uruapan, Carlos Manzo, le 3 novembre 2025 à Morelia, dans l'État mexicain de Michoacan ( AFP / Jordi Lebrija )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:02 

    L'assassinat récent du maire d'une grande ville qui pourchassait les trafiquants de drogue dans l'ouest du Mexique a poussé la présidente de gauche Claudia Sheinbaum à renforcer sa stratégie contre le crime organisé. Indignés par le meurtre de Carlos Manzo, maire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...