((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Elon Musk a demandé à un juge fédéral de rejeter un recours collectif proposé par des électeurs qui affirment que la personne la plus riche du monde les a trompés en leur faisant signer une pétition de soutien à la Constitution des États-Unis pour avoir une chance de gagner son cadeau d'un million de dollars par jour.
Dans un document déposé vendredi en fin de journée auprès du tribunal fédéral d'Austin, au Texas, M. Musk a rejeté l'allégation selon laquelle son offre était une "loterie" illégale qui violait une loi texane contre les pratiques commerciales trompeuses.
Jacqueline McAferty, résidente de l'Arizona, a déclaré à l'adresse que M. Musk et son comité d'action politique America PAC avaient faussement incité les électeurs de sept États à signer la pétition en promettant que les gagnants seraient choisis au hasard.
Musk a fondé America PAC pour soutenir la candidature du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle de 2024 ().
Selon M. Musk, les électeurs ont cependant été informés qu'ils seraient sélectionnés pour avoir la possibilité de gagner le million de dollars en devenant porte-parole d'America PAC.
Selon M. Musk, cela a mis fin à toute idée que l'argent était un "prix" à gagner.
"Ne vous y trompez pas: la possibilité pour un électeur éligible de gagner n'est pas la même chose qu'une chance de gagner", a déclaré M. Musk.
Le hasard, a-t-il ajouté, "n'a pas été impliqué ici"
M. Musk a également rejeté la suggestion selon laquelle les signataires de la pétition ont subi un préjudice en fournissant leurs noms, adresses et numéros de téléphone, qui, selon eux, pourraient être vendus par M. Musk et America PAC.
Les avocats de la classe proposée n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires dimanche.
La plainte a été déposée le jour de l'élection, le 5 novembre 2024.
Un jour plus tôt, un juge de Philadelphie a refusé de mettre fin à l'offre de Musk, déclarant que le principal procureur de la ville n'avait pas non plus réussi à démontrer qu'il s'agissait d'une loterie illégale.
L'action en justice de M. McAferty vise à obtenir au moins 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour tous les signataires de la pétition.
Musk réside au Texas et son entreprise de voitures électriques Tesla TSLA.O est basée à Austin.
L'affaire est McAferty v Musk et al, U.S. District Court, Western District of Texas, No. 24-01346.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer