Aller au contenu principal
Fermer

Einhorn, le fondateur de Greenlight, s'inquiète pour les marchés et s'intéresse à la hausse des prix du pétrole - lettre
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 22:05

par Svea Herbst-Bayliss

Le gestionnaire de fonds spéculatifs David Einhorn, dont le fonds Greenlight Capital a gagné 27,7 % au cours des neuf premiers mois de 2023, s'est dit "inquiet de la direction que prend le marché", s'attendant à une hausse des prix du pétrole et prêt à acheter des actions en baisse.

Les opinions d'Einhorn sur les marchés et sur certaines actions sont largement suivies pour obtenir des indices sur les tendances en matière d'investissement.

"Les niveaux extrêmes actuels de tension géopolitique entraîneront une baisse des prix des actions sur une période de plus de quelques heures", ont écrit M. Einhorn et son équipe aux investisseurs mercredi dans une lettre dont Reuters a pris connaissance.

Einhorn a déclaré que les fonds de Greenlight ont gagné 12,9 % au cours du troisième trimestre, alors que l'indice S&P 500 a perdu 3,3 %, ce qui constitue l'un de ses meilleurs rendements depuis des années. Les plus grands gagnants du trimestre dans les fonds de Greenlight ont été CONSOL Energy CEIX.N , le holding de mode Capri Holdings TPR.N , la société de logiciels, de données et d'analyse Black Knight ICE.N et un pari macroéconomique non divulgué sur la baisse des prix des actions et la hausse des taux d'intérêt à long terme, selon la lettre.

En ce qui concerne l'avenir, Einhorn a déclaré qu'il était prudent en ces temps de guerre et de spectre imminent de récession.

"Nous sommes de nouveau en grève des acheteurs et nous n'avons pas établi de positions longues significatives", indique la lettre, faisant référence au fait que l'entreprise a été prudente dans ses nouveaux investissements.

La lettre ajoute que "la période est délicate et nous restons inquiets quant à l'orientation du marché"

Le fonds a vendu Capri Holdings, qui a été racheté par Tapestry en août, et a indiqué qu'il avait réduit son exposition aux consommateurs américains, craignant que les dépenses ne se contractent si les prix continuent d'augmenter dans le sillage de la hausse des prix du pétrole.

"La hausse des prix du pétrole pèserait sur les consommateurs et provoquerait probablement une récession", peut-on lire dans la lettre.

M. Einhorn et son équipe estiment que les autres investisseurs sous-estiment l'impact des tensions géopolitiques. Il s'attend à ce qu'elles aient un effet plus durable et qu'elles fassent baisser les cours des actions "pendant plus de quelques heures" À un moment donné, il sera prêt à acheter des actions dépréciées et de la "dette vraiment en difficulté"

Valeurs associées

13,9200 USD NASDAQ +0,29%
5,29 USD NYMEX 0,00%
157,810 USD NYSE -0,82%
63,87 USD Ice Europ +0,79%
60,11 USD Ice Europ +0,69%
116,300 USD NYSE +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, vote lors des élections au Conseil législatif à Hong Kong, le 7 décembre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 07.12.2025 07:25 

    Hong Kong a commencé à voter dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin depuis 2021, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville ... Lire la suite

  • Ce qu'il reste de l'établissement Birch, dont sa discothèque, après avoir été en partie ravagée par un incendie à Goa, dans l'ouest de l'Inde, le 7 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.12.2025 06:06 

    Au moins 25 personnes, dont des touristes, sont mortes dans l'incendie d'une boîte de nuit très fréquentée de la célèbre station balnéaire de Goa, dans l'ouest de l'Inde, ont annoncé dimanche matin les autorités de cette ancienne colonie portugaise. Le feu s'est ... Lire la suite

  • Des spectateurs se rassemblent sur la place de la Mangeoire lors d'une cérémonie d'illumination du sapin de Noël à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 6 décembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:34 

    Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de la ville de naissance de Jésus à l'approche de Noël a été inauguré en grande pompe après deux années d'annulation du fait de la guerre à Gaza. En présence du maire de ... Lire la suite

  • La Miss Tahiti Hinaupoko Devèze envoie un baiser après avoir été élue Miss France 2026 au Zénith d'Amiens, dans la Somme, le 6 décembre 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:14 

    La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a été couronnée Miss France 2026 dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une cérémonie organisée au Zénith d'Amiens et retransmise en direct sur TF1 . Diplômée en psychologie, la jeune femme de 23 ans a été choisie parmi les 30 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...