Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eiffage prend un ticket dans Getlink, son action bondit
information fournie par Le Revenu 18/12/2018 à 12:19

Le groupe autoroutier italien Atlantia détient déjà 15,50% de Getlink et le fonds TCI en possède 11%. (© Eiffage et Getlink)

Le groupe autoroutier italien Atlantia détient déjà 15,50% de Getlink et le fonds TCI en possède 11%. (© Eiffage et Getlink)

La major du BTP a acquis sur le marché un peu plus de 5% de l'opérateur du tunnel sous la Manche. En réaction à l'information, le titre Getlink grimpe de plus de 7% en séance. De son côté, l'action Eiffage grappille 0,40%.

La troisième major française du BTP a acquis sur le marché 5,03% du capital - représentant 4,33% des droits de vote - de l’opérateur du tunnel sous la Manche.

Il s’agit pour Eiffage d’un investissement de 307,5 millions d’euros, financé sur sa trésorerie disponible.

Le groupe explique que cette opération s’inscrit dans sa stratégie visant «à diversifier son portefeuille de concessions, déjà fort de nombreuses participations dans des infrastructures de transport en Europe, ainsi qu’à en allonger la durée». Sur ce dernier point, Eiffage souligne que la concession du tunnel sous la Manche court jusqu’en 2086.

Investisseur de long terme

Enfin, Eiffage a l’intention «d’être un investisseur de long terme de Getlink et se réserve la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché».

Le groupe dirigé par Benoît de Ruffray dispose de marges de manœuvre conséquentes. À mi-exercice, il évaluait le montant de ses liquidités disponibles à 2,7 milliards d’euros (trésorerie mobilisable et ligne de crédit non utilisée). Sa capitalisation boursière dépasse légèrement 7 milliards d’euros, un peu supérieure à celle de Getlink (6,6 milliards).

Une tentative de prise de contrôle de Getlink ne peut être exclue à moyen/long terme. Eiffage demeure très dépendant de sa filiale autoroutière APRR.

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

16,9800 EUR Euronext Paris +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.