Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eiffage prend un ticket dans Getlink, son action bondit
information fournie par Le Revenu 18/12/2018 à 12:19

Le groupe autoroutier italien Atlantia détient déjà 15,50% de Getlink et le fonds TCI en possède 11%. (© Eiffage et Getlink)

Le groupe autoroutier italien Atlantia détient déjà 15,50% de Getlink et le fonds TCI en possède 11%. (© Eiffage et Getlink)

La major du BTP a acquis sur le marché un peu plus de 5% de l'opérateur du tunnel sous la Manche. En réaction à l'information, le titre Getlink grimpe de plus de 7% en séance. De son côté, l'action Eiffage grappille 0,40%.

La troisième major française du BTP a acquis sur le marché 5,03% du capital - représentant 4,33% des droits de vote - de l’opérateur du tunnel sous la Manche.

Il s’agit pour Eiffage d’un investissement de 307,5 millions d’euros, financé sur sa trésorerie disponible.

Le groupe explique que cette opération s’inscrit dans sa stratégie visant «à diversifier son portefeuille de concessions, déjà fort de nombreuses participations dans des infrastructures de transport en Europe, ainsi qu’à en allonger la durée». Sur ce dernier point, Eiffage souligne que la concession du tunnel sous la Manche court jusqu’en 2086.

Investisseur de long terme

Enfin, Eiffage a l’intention «d’être un investisseur de long terme de Getlink et se réserve la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché».

Le groupe dirigé par Benoît de Ruffray dispose de marges de manœuvre conséquentes. À mi-exercice, il évaluait le montant de ses liquidités disponibles à 2,7 milliards d’euros (trésorerie mobilisable et ligne de crédit non utilisée). Sa capitalisation boursière dépasse légèrement 7 milliards d’euros, un peu supérieure à celle de Getlink (6,6 milliards).

Une tentative de prise de contrôle de Getlink ne peut être exclue à moyen/long terme. Eiffage demeure très dépendant de sa filiale autoroutière APRR.

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

17,120 EUR Euronext Paris +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé, met en garde jeudi l'UFC-Que Choisir ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.08.2025 07:48 

    Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé, met en garde jeudi l'UFC-Que Choisir, qui préconise de "modérer sa consommation", en particulier chez les enfants. Selon l'association de défense des consommateurs, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 07:46 

    (Actualisé avec Aker BP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 21.08.2025 07:42 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note hésitante jeudi à l'ouverture, la prudence l'emportant avant le début du symposium de Jackson Hole organisé par la Réserve fédérale américaine (Fed) et une salve d'indicateurs ... Lire la suite

  • Le chercheur français Laurent Vinatier
    information fournie par Reuters 21.08.2025 06:48 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie pour avoir été reconnu coupable de ne pas s'être enregistré comme "agent étranger", est désormais visé par une nouvelle accusation d'espionnage, selon des documents de justice cités par les agences de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...