Aller au contenu principal
Fermer

Eiffage prend un ticket dans Getlink, son action bondit
information fournie par Le Revenu 18/12/2018 à 12:19

Le groupe autoroutier italien Atlantia détient déjà 15,50% de Getlink et le fonds TCI en possède 11%. (© Eiffage et Getlink)

Le groupe autoroutier italien Atlantia détient déjà 15,50% de Getlink et le fonds TCI en possède 11%. (© Eiffage et Getlink)

La major du BTP a acquis sur le marché un peu plus de 5% de l'opérateur du tunnel sous la Manche. En réaction à l'information, le titre Getlink grimpe de plus de 7% en séance. De son côté, l'action Eiffage grappille 0,40%.

La troisième major française du BTP a acquis sur le marché 5,03% du capital - représentant 4,33% des droits de vote - de l’opérateur du tunnel sous la Manche.

Il s’agit pour Eiffage d’un investissement de 307,5 millions d’euros, financé sur sa trésorerie disponible.

Le groupe explique que cette opération s’inscrit dans sa stratégie visant «à diversifier son portefeuille de concessions, déjà fort de nombreuses participations dans des infrastructures de transport en Europe, ainsi qu’à en allonger la durée». Sur ce dernier point, Eiffage souligne que la concession du tunnel sous la Manche court jusqu’en 2086.

Investisseur de long terme

Enfin, Eiffage a l’intention «d’être un investisseur de long terme de Getlink et se réserve la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché».

Le groupe dirigé par Benoît de Ruffray dispose de marges de manœuvre conséquentes. À mi-exercice, il évaluait le montant de ses liquidités disponibles à 2,7 milliards d’euros (trésorerie mobilisable et ligne de crédit non utilisée). Sa capitalisation boursière dépasse légèrement 7 milliards d’euros, un peu supérieure à celle de Getlink (6,6 milliards).

Une tentative de prise de contrôle de Getlink ne peut être exclue à moyen/long terme. Eiffage demeure très dépendant de sa filiale autoroutière APRR.

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

15,6100 EUR Euronext Paris +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 17:40 

    SNCF Voyageurs a annoncé vendredi une réorganisation prochaine de son fonctionnement, pour "passer plus de temps" avec ses clients au moment où l'ouverture à la concurrence entame son monopole historique sur le territoire métropolitain. Prévue à la fin du premier ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus au pavillon de la société au Bourget, près de Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 17:30 

    Airbus a annoncé vendredi avoir reçu une commande ferme de 30 appareils A350-900 supplémentaires par la compagnie aérienne indienne IndiGo. Cette commande vient concrétiser un engagement signé en juin et porte à 60 le nombre total d'A350 commandés par IndiGo, a ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.10.2025 17:24 

    Les tensions sino-américaines se sont intensifiées, avec la Chine qui prévoit de renforcer ses contrôles sur les exportations de terres rares, tandis que Donald Trump menace d'imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % sur les produits chinois. En France, ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy, à Paris, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 17:03 

    Nicolas Sarkozy restera administrateur de Lagardère et Accor pendant son incarcération, a-t-on appris auprès des deux groupes vendredi, confirmant une information de BFM Business. L'ancien président de la République, incarcéré à compter du 21 octobre à la prison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...