easyJet et Rolls-Royce valident un moteur aéronautique 100% hydrogène
information fournie par Zonebourse 30/04/2026 à 14:01
easyJet annonce la réussite d'un programme d'essais conduit aux côtés de Rolls-Royce démontrant qu'un moteur aéronautique moderne peut fonctionner à 100% à l'hydrogène sur l'ensemble d'un cycle de vol simulé.
En effet, un moteur Pearl 15 modifié a atteint la pleine puissance au décollage lors de tests menés au centre spatial NASA Stennis.
Ces essais confirment la capacité d'une turbine à gaz adaptée à opérer en toute sécurité avec de l'hydrogène, du démarrage à l'atterrissage, y compris dans des conditions exigeantes. Selon les partenaires, ce jalon est l'aboutissement de quatre années de collaboration entre les deux groupes mais aussi avec Tata Consultancy Services (TCS) et le Health and Safety Executive (HSE).
Le programme a permis d'approfondir les connaissances sur la combustion de l'hydrogène, les systèmes carburant et l'intégration moteur. "La démonstration d'un fonctionnement à 100% hydrogène à grande échelle représente une étape clé vers l'ambition net zéro", a commenté David Morgan, directeur des opérations d'easyJet.
Les enseignements seront intégrés aux futurs développements, notamment le programme UltraFan, avec l'objectif de soutenir l'émergence d'avions à hydrogène à partir du milieu des années 2030.
Le titre easyJet progresse de 1,5% ce matin tandis que Rolls-Royce s'adjuge 6,5%, également tiré par la publication, ce matin, d'un solide point d'activité trimestrielle.
| 352,100 GBX | LSE | +1,27% |
A lire aussi
-
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a été hué jeudi dans le quartier de Golders Green à Londres où a eu lieu la veille une nouvelle attaque contre la communauté juive, qui accuse les autorités de ne pas en faire assez pour lutter contre l'antisémitisme. ... Lire la suite
-
Le convoi du Premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli par des huées à son arrivée dans le nord de Londres, où deux hommes juifs ont été poignardés la veille. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé à une réponse policière et judiciaire ... Lire la suite
-
Avec la paralysie prolongée du détroit d'Ormuz et une rhétorique plus agressive entre belligérants, le marché pétrolier semble avoir abandonné ses espoirs d'un retour rapide à la normale, entraînant une hausse continue des prix de l'or noir. Où s'arrêtera la flambée ... Lire la suite
-
Des centaines de visiteurs ont afflué aux Kew Gardens de Londres pour sentir l'arum titan, surnommée "fleur cadavre" à cause de l'odeur puissante dégagée par la floraison de la plante pour attirer les pollinisateurs.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer