Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: Valeo souhaite un accord et met en garde contre une instabilité dans l'automobile
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 15:05

Un logo Valeo est visible sur des paquets

Un logo Valeo est visible sur des paquets

Valeo souhaite qu'un accord sur les droits de douane entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis soit trouvé car, selon l'équipementier automobile, ne pas avoir d’accord signifie maintenir l’industrie automobile dans une situation d’instabilité, a déclaré vendredi son directeur général, Christophe Périllat.

Le groupe a abaissé jeudi son objectif de chiffre d'affaires ajusté pour 2025, invoquant un impact négatif de 750 millions d'euros lié aux effets de changes.

Christophe Périllat avait déjà prévenu jeudi que les droits de douane américains sur les importations automobiles étrangères pourraient entraîner une hausse de plusieurs milliers de dollars du prix des voitures aux États-Unis.

Selon des diplomates européens, l'UE et les Etats-Unis semblent désormais se diriger vers un possible accord sur le commerce, qui se traduirait par un taux de droits de douane général de 15% sur les produits européens exportés vers les Etats-Unis, à l'image de l'accord-cadre conclu entre Washington et le Japon.

Le président américain, Donald Trump, n'a pas encore rendu sa décision définitive, attendue avant la date butoir du 1er août.

La Commission européenne a déclaré jeudi qu'une solution commerciale négociée avec les Etats-Unis était à portée de main, tandis que les membres de l'UE ont approuvé un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros en cas d'absence d'échec des négociations.

L'exécutif européen a dit à plusieurs reprises que son objectif principal était de parvenir à un accord pour éviter les droits de douane américains de 30% que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer le mois prochain.

(Reportage Gilles Guillaume; rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

9,7800 EUR Euronext Paris -5,37%

1 commentaire

  • 25 juillet 15:29

    "mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros en cas d'absence d'échec des négociations."
    Que se passe-t-il en cas de présence de réussite des négociations ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...