Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: Valeo souhaite un accord et met en garde contre une instabilité dans l'automobile
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 15:05

Un logo Valeo est visible sur des paquets

Un logo Valeo est visible sur des paquets

Valeo souhaite qu'un accord sur les droits de douane entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis soit trouvé car, selon l'équipementier automobile, ne pas avoir d’accord signifie maintenir l’industrie automobile dans une situation d’instabilité, a déclaré vendredi son directeur général, Christophe Périllat.

Le groupe a abaissé jeudi son objectif de chiffre d'affaires ajusté pour 2025, invoquant un impact négatif de 750 millions d'euros lié aux effets de changes.

Christophe Périllat avait déjà prévenu jeudi que les droits de douane américains sur les importations automobiles étrangères pourraient entraîner une hausse de plusieurs milliers de dollars du prix des voitures aux États-Unis.

Selon des diplomates européens, l'UE et les Etats-Unis semblent désormais se diriger vers un possible accord sur le commerce, qui se traduirait par un taux de droits de douane général de 15% sur les produits européens exportés vers les Etats-Unis, à l'image de l'accord-cadre conclu entre Washington et le Japon.

Le président américain, Donald Trump, n'a pas encore rendu sa décision définitive, attendue avant la date butoir du 1er août.

La Commission européenne a déclaré jeudi qu'une solution commerciale négociée avec les Etats-Unis était à portée de main, tandis que les membres de l'UE ont approuvé un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros en cas d'absence d'échec des négociations.

L'exécutif européen a dit à plusieurs reprises que son objectif principal était de parvenir à un accord pour éviter les droits de douane américains de 30% que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer le mois prochain.

(Reportage Gilles Guillaume; rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

11,480 EUR Euronext Paris -0,22%

1 commentaire

  • 25 juillet 15:29

    "mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros en cas d'absence d'échec des négociations."
    Que se passe-t-il en cas de présence de réussite des négociations ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...