Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Disney répond aux activistes en investissant dans les jeux et en proposant des plans de diffusion en continu pour ESPN
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec les annonces du directeur général, ajout de détails financiers, paragraphes 1, 4, 7-9) par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine

Le directeur général de Walt Disney DIS.N Bob Iger a riposté aux investisseurs activistes mercredi avec une série d'annonces, y compris un investissement spectaculaire dans le fabricant de "Fortnite" Epic Games et des plans pour lancer un service de streaming ESPN en 2025.

M. Iger a révélé ces projets après que le conseil d'administration de Disney a autorisé un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars pour l'exercice en cours et déclaré un dividende de 45 cents par action, soit une augmentation de 50 % par rapport au dividende versé en janvier.

L'ensemble de ces mesures a contribué à faire grimper l'action de Disney de près de 7 %, à 106,05 dollars, dans les échanges après les heures de bourse.

M. Iger a déclaré que Disney prendrait une participation de 1,5 milliard de dollars dans Epic Games. Les deux entreprises travailleront ensemble pour créer un "immense univers Disney" où les consommateurs pourront interagir avec les personnages et les histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et Avatar, a-t-il déclaré.

"Il s'agit de la plus grande entrée de Disney dans le monde des jeux et elle offre d'importantes possibilités de croissance et d'expansion", a déclaré M. Iger dans un communiqué.

Ce partenariat marque une nouvelle tentative de divertissement interactif pour Disney, qui a fermé en 2016 ses Disney Interactive Studios, l'éditeur de la série de jeux "Infinity", qui mettait en scène des jouets, et a annoncé qu'il allait plutôt concéder des licences sur ses personnages à des sociétés de jeux extérieures.

M. Iger a également donné des détails sur le lancement en streaming, prévu de longue date, du réseau sportif phare ESPN, qui serait regroupé avec Disney+ et Hulu et intégrerait des fonctionnalités telles que ESPN Bet, les sports de fantaisie et le commerce électronique. Il a indiqué que le lancement devrait avoir lieu en août 2025.

Un jour plus tôt, Disney a annoncé qu'il formerait une coentreprise avec Fox et Warner Bros Discovery WBD.O pour lancer un service de streaming sportif qui combinerait leurs vastes portefeuilles de droits sportifs professionnels et universitaires ainsi que leurs réseaux, y compris ESPN, Fox Sports 1 et TNT,

"Nous pensons qu'il y a un certain nombre d'amateurs de sport qui veulent regarder le sport à la télévision, mais qui ne veulent pas s'abonner aux grands forfaits du câble et du satellite", a déclaré M. Iger lors d'une conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats.

Disney a enregistré un bénéfice de 1,22 dollar par action, hors certains éléments, supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 99 cents par action pour la période allant d'octobre à décembre.

Les recettes trimestrielles ont été comparables à celles de l'année précédente, à 23,5 milliards de dollars, mais inférieures aux prévisions de 23,6 milliards de dollars.

Disney a déclaré avoir réduit ses coûts de 500 millions de dollars au cours du trimestre et être en bonne voie pour atteindre ou dépasser les 7,5 milliards de dollars d'économies d'ici la fin de l'exercice fiscal en cours.

La société est sous la pression de l'investisseur activiste Nelson Peltz, qui cherche à obtenir des bénéfices comparables à ceux de Netflix pour son activité de streaming, une meilleure performance de ses films au box-office et davantage de détails sur ses projets visant à faire d'ESPN une plateforme numérique dominante.

"Il y a tout juste un an, nous avons présenté un plan ambitieux visant à ramener la Walt Disney Company à une période de croissance soutenue et de création de valeur pour les actionnaires", a déclaré M. Iger dans un communiqué. "Nos excellentes performances au cours du trimestre écoulé démontrent que nous avons franchi le cap et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de croissance pour notre entreprise"

L'unité Experiences de la société, qui comprend les parcs à thème et les produits de consommation, a enregistré un chiffre d'affaires, un bénéfice d'exploitation et des marges d'exploitation records.

Disney a réaffirmé ses prévisions selon lesquelles son activité de diffusion en continu serait rentable d'ici septembre. Il a réduit les pertes d'exploitation de la diffusion en continu à 138 millions de dollars au cours du trimestre, ce qui représente une amélioration considérable par rapport à l'année dernière, où les pertes s'élevaient à près d'un milliard de dollars. Le revenu mensuel moyen par utilisateur de Disney+, en dehors de l'Inde, a augmenté de 14 cents.

Le service de streaming Disney+ a perdu 1,3 million d'abonnés, soit près du double de la perte de 700 000 prévue par les analystes, après une augmentation de prix en octobre.

La société a prévu de gagner 5,5 à 6 millions d'abonnés Disney+ au cours du deuxième trimestre, avec une dynamique positive des revenus par utilisateur.

Les activités de diffusion en continu de l'unité "Divertissement", qui comprennent également Hulu et Disney+ Hotstar en Inde, ont enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars, soit un peu plus que les prévisions et une amélioration de 15 % par rapport à l'année précédente.

Le chiffre d'affaires global du segment "Entertainment", qui englobe les activités traditionnelles de Disney dans le domaine de la télévision, de la diffusion en continu et du cinéma, a chuté de 7 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 9,98 milliards de dollars.

Les résultats ont été tirés vers le bas par la baisse des recettes publicitaires d'ABC et la diminution des redevances liées à la perte continue d'abonnés au câble, partiellement compensées par la réduction des coûts de programmation liés aux grèves d'Hollywood. La faible performance au box-office des films "The Marvels" et "Wish" a entraîné une perte au niveau des ventes de contenu et des licences.

La division sportive de Disney, qui comprend ESPN, le service de streaming ESPN+ et Star in India, a enregistré une perte d'exploitation de 103 millions de dollars en raison de l'aggravation des pertes de Star in India.

Les résultats des parcs à thème ont été soutenus par l'ouverture de l'attraction World of Frozen à Hong Kong Disneyland et de Zootopia à Shanghai Disney Resort. L'augmentation de la fréquentation de ces parcs a permis de compenser la baisse enregistrée à Walt Disney World, à Orlando, en Floride. L'unité a déclaré un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars et un résultat d'exploitation de 3,1 milliards de dollars.

Valeurs associées

NYSE -0.02%
NASDAQ +1.19%
NASDAQ -1.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.