Aller au contenu principal
Fermer

Dieselgate: Citroën mis en examen à son tour en France, FCA fixé mi-juillet
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 17:20

DIESELGATE: CITROËN MIS EN EXAMEN À SON TOUR EN FRANCE, FCA FIXÉ MI-JUILLET

DIESELGATE: CITROËN MIS EN EXAMEN À SON TOUR EN FRANCE, FCA FIXÉ MI-JUILLET

PARIS (Reuters) - Citroën a été mis à son tour en examen jeudi pour tromperie dans le cadre de l'enquête en France sur les émissions polluantes d'anciens véhicules diesel de plusieurs constructeurs, a annoncé le groupe automobile Stellantis.

Les soupçons contre la marque aux chevrons portent sur la vente de véhicules diesel Euro 5 intervenue en France entre 2009 et 2015, précise le groupe né en janvier de la fusion entre PSA et FCA dans un communiqué.

Peugeot, autre marque de Stellantis, a déjà été mis en examen mercredi dans le cadre de cette même enquête. La partie italo-américaine du groupe, FCA, sera fixée quant à elle lors d'une audition attendue autour de la mi-juillet.

Renault a été le premier mardi à être rattrapé par une procédure initiée il y a déjà plusieurs années, dans le sillage du dieselgate de Volkswagen fin 2015.

Le gouvernement français avait alors testé plusieurs dizaines de véhicules commercialisés en France et ses investigations avaient fait apparaître d'importants dépassements d'émissions d'oxyde d'azote en condition réelle de conduite chez plusieurs marques par rapport aux valeurs d'homologation.

Volkswagen a également été mis en examen en France mercredi.

Contrairement au groupe allemand, qui a reconnu l'installation d'un "defeat device", un logiciel destiné à détecter les tests et à adapter en conséquence le système de dépollution des véhicules, les autres constructeurs nient l'accusation de tromperie et affirment que leur technologie était adaptée à la réglementation en vigueur à l'époque.

Celle-ci était basée sur des tests organisés sur banc d'essai dans des conditions très normalisées, décriées aujourd'hui comme sans grand rapport avec les conditions de conduite sur route. Certains experts estiment ainsi que plusieurs systèmes de dépollution de l'époque étaient sur-optimisés pour respecter in-extremis les normes.

A l'époque, l'ex-PSA avait contre-attaqué en lançant avec l'ONG Transport & Environnement (T&E) et l'entreprise de certification Bureau Veritas son propre protocole mesurant en temps réel la consommation et les émissions de CO2. Le groupe entendait ainsi devancer les nouvelles normes, en vigueur aujourd'hui et basées sur le comportement des voitures en situation réelle.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

8,287 EUR Euronext Paris +2,16%

3 commentaires

  • 10 juin 18:22

    Et Nissan, qui se servait dans la banque d'organes de Renault...blanc comme neige ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...