Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diageo vise une croissance des ventes inchangée en 2026, le titre grimpe
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 10:42

(Actualisé tout du long avec cours en Bourse, commentaires d'analystes, contexte, citation)

Diageo DGE.L monte en Bourse mardi après avoir déclaré viser une croissance organique des ventes pour son exercice fiscal 2026 inchangée par rapport à 2025, une prévision prenant en compte l'impact des droits de douane américains qui a rassuré les investisseurs, déjà éprouvés par plusieurs années de pression sur la demande et le cours de l'action, dans un contexte de tensions commerciales et de remaniement à la tête du groupe britannique.

Le premier producteur mondial de spiritueux a par ailleurs relevé son objectif de réduction des coûts à environ 625 millions de dollars (541,03 millions d'euros).

A Londres, vers 08h30 GMT, Diageo grimpait de 6,3%, contre un gain de 0,3% pour le FTSE .FTSE au même moment.

Le propriétaire du whisky Johnnie Walker et de la vodka Smirnoff, engagé dans une phase de redressement, a annoncé en juillet le départ de sa directrice générale Debra Crew, après avoir dévoilé en mai un plan d'économies devant lui permettre de générer environ 3 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible par an à partir de 2025-2026 et de réduire sa dette.

Le groupe avait dit alors tabler sur 500 millions de dollars de réductions de coûts.

"L'incertitude macroéconomique et la pression qui en résulte sur les consommateurs continuent de peser sur le secteur des spiritueux", a déclaré l'ancien directeur financier Nik Jhangiani, qui a pris la direction du groupe par interim après le départ de Debra Crew.

Selon les analystes, la performance et les perspectives de Diageo sont cependant encourageantes, dans un contexte difficile.

"Ces résultats ne sont peut-être pas exceptionnels de notre point de vue, mais ils répondent au premier critère des entreprises de biens de grande consommation, à savoir qu'ils sont conformes aux attentes", a déclaré James Edwardes Jones, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note.

Dans le cadre des accords commerciaux avec Washington, Diageo est soumis à

des droits de douane

de 10% et 15% au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, mais les entreprises du secteur des spiritueux espèrent toujours obtenir une exemption à l'issue des négociations avec l'UE.

Nik Jhangiani a ajouté que Diageo a tenu ses promesses, mais qu'il reste toutefois encore beaucoup à faire pour que l'entreprise retrouve tout son potentiel.

Le groupe de spiritueux a déclaré s'attendre à ce que les ventes en données organiques diminuent légèrement au cours du premier semestre 2026, avec une croissance davantage concentrée sur le second semestre.

(Rédigé par Shashwat Awasthi ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin et Blandine Henault)

Valeurs associées

2 031,500 GBX LSE +0,27%
9 138,90 Pts FTSE Indices -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...