Aller au contenu principal
Fermer

Devises : $ affaibli par la détente des taux US et le repli du pétrole vers son plancher
information fournie par Zonebourse 16/10/2025 à 22:37

Le Dollar a accéléré son repli dans l'après-midi de jeudi alors que les taux US (toutes échéances confondues) se repliaient vivement (-5 à -7Pts de base) : le '$-Index' décroche de -0,5% vers 98,30, face à un Yen en hausse symétrique de 0,5% vers 150,25, face à un Euro qui reprend +0,4% vers 1,1694, un Franc suisse qui grimpe de +0,5% vers 0,7925.

En cours de journée, Donald Trump a officialisé 'la guerre commerciale' avec la Chine, une nouvelle douche froide après les messages apaisants de la veille et la confirmation d'une rencontre Trump/xi-Jinping : un réflexe 'risk-off' a profité au '10 ans' qui se détend de -7Pts vers 3,978%, le '30 ans' de -5,5Pts vers 4,584% et le '2 ans' de -7,5Pts vers 3,431%.
Cette baisse de rémunération affaiblit bien le billet vert tandis que l'Or vole de records en records et tutoie les 4.300$/Oz : la hausse du métal précieux est souvent le symptôme de tensions internationales.
Trump vient de faire savoir qu'il autorise la CIA à intensifier ses actions contre le Venezuela, n'excluant pas, après la destruction dans les eaux internationales de hors bords vénézuélien suspectés de trafic de drogues (activité qualifié d'acte 'terroriste') d'étendre les frappes sur le sol vénézuélien (en violation du droit international mais illustrant la 'jurisprudence' introduite par Israël qui bombarde impunément ses voisins, au prétexte de 'lutte contre le terrorisme') ce qui ressemble aux préparatifs d'un coup d'état, voir d'une guerre d'invasion de style 'Panama' permettant de renverser les dirigeants en place.

Un autre élément est venu se greffer en fin d'après-midi : le net recul du pétrole (-2,8% vers 57$ sur le NYMEX) tempère les anticipations inflationnistes pour la saison hivernale qui débute sur le Nord du continent américain : une baisse du baril signifie moins de Dollar pour s'en procurer.

Du fait du 'shutdown' aux Etats-Unis, l'agenda économique s'annonçait encore très allégé aujourd'hui : le blocage des administrations de Washington ayant conduit au report de la publication des ventes au détail, de l'indice des prix à la production (PPI) et des demandes d'allocations chômage.

Les investisseurs se sont donc se contenter des derniers chiffres du PIB au Royaume-Uni, ressortis en hausse de +0,1% : un rebond de l'activité insuffisant pour soutenir la Livre qui perd 0,15% face à l'Euro et -0,25% face au Yen ou au Franc suisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les mobil-homes du village olympique des Jeux de Milan Cortina, le 3 février 2026 à Cortina d'Ampezzo  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:47 

    La neige tombée en abondance recouvre les sommets découpés des Dolomites, et de timides rayons de soleil se mêlent aux derniers flocons au milieu des interminables rangées de mobil-homes. Au village olympique de Cortina, le décor, provisoire, est planté à la veille ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...