Aller au contenu principal
Fermer

Deux pétroliers russes en détresse au large de la Crimée, crainte d'une marée noire
information fournie par Reuters 15/12/2024 à 13:19

(Actualisé tout du long avec précisions et contexte)

Un pétrolier russe transportant des milliers de tonnes de produits pétroliers s'est brisé en deux dimanche en raison d'une forte tempête, déversant du pétrole dans le détroit de Kertch, tandis qu'un autre pétrolier russe était également en détresse après avoir subi des dommages, ont indiqué des responsables russes.

Au moins une personne a été tuée, a-t-on précisé.

Le Volgoneft 212, un pétrolier de 136 mètres de long avec 15 personnes à bord, a été coupé en deux et sa proue s'est enfoncée dans les eaux, montrent des images publiées par les médias d'État. Des vagues ont submergé le pont du navire, construit en 1969, avant que celui-ci échoue, ont précisé les autorités.

"Il y a eu un déversement de produits pétroliers", a rapporté l'agence russe des transports maritimes, Rosmorrechflot.

Un second navire battant également pavillon russe, le Volgoneft 239, d'une longueur de 132 mètres, est à la dérive après avoir subi des dommages, a indiqué le ministère des Situations d'urgence. Le navire dispose d'un équipage de 14 personnes et a été construit en 1973.

Les deux pétroliers ont une capacité de chargement d'environ 4.200 tonnes de produits pétroliers.

Les autorités russes n'ont pas fourni de détails sur l'ampleur de la marée noire ni sur les raisons pour lesquelles l'un des pétroliers a été si gravement endommagé.

Les navires se trouvaient dans le détroit de Kertch, entre la Russie continentale et la Crimée, annexée à l'Ukraine par la Russie en 2014, lorsqu'ils ont émis des signaux de détresse.

Selon Moscou, plus de 50 personnes et des équipements, notamment des hélicoptères Mi-8 et des remorqueurs de sauvetage, ont été déployés dans la zone.

D'après le journal russe Kommersant, le pétrolier Volgoneft 212 transportait environ 4.300 tonnes de fioul.

Une vidéo non vérifiée publiée sur Telegram montre de l'eau noircie sur une mer agitée et un pétrolier à moitié submergé.

(Reportage Reuters; avec la contribution de Gleb Stolyarov; rédigé par Alexander Marrow; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

3,15 USD NYMEX -5,67%
93,14 USD Ice Europ -1,03%
90,00 USD Ice Europ -1,19%

2 commentaires

  • 15 décembre 21:00

    Deux "coups au but" Ukrainiens camouflés l'un en "tempête", l'autre en "incident" Aucun mot non plus sur le responsable "missiles, drones..." russe flingué en plein Moscou !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • Le logo d'Oxfam, à Glasgow, le 10 février 2018 ( AFP / Andy Buchanan )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:26 

    Les 100 plus grandes entreprises européennes versent plus des deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires en moyenne, alimentant les inégalités et captant l'argent qui pourrait aller en investissements, dénonce mardi Oxfam, appelant à plafonner rémunérations ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,14 -1,03%
55,85 +2,67%
8 215,23 +0,19%
165,44 +0,04%
0,2865 +7,30%
Chargement...