Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux chasseurs US à proximité d'un avion commercial iranien, dit l'Iran
information fournie par Reuters 24/07/2020 à 02:26

DUBAI, 24 juillet (Reuters) - Deux avions de chasse américains sont passés à proximité d'un avion de ligne iranien dans l'espace aérien syrien, poussant le pilote de l'appareil à changer rapidement d'altitude pour éviter une collision et provoquant des blessures pour plusieurs passagers, a rapporté jeudi la presse officielle iranienne.

L'agence de presse IRIB a dans un premier temps rapporté qu'un seul chasseur israélien s'était approché de l'avion, avant d'indiquer, en citant le pilote de l'avion de ligne iranien, qu'il s'agissait en fait de deux avions de chasse américains.

Cet incident est de nature à exacerber les tensions entre Téhéran et Washington, déjà fortes depuis que le président américain Donald Trump a annoncé en 2018 le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et rétabli les sanctions visant l'Iran.

Selon IRIB, le pilote de l'avion de ligne est entré en contact avec les pilotes des chasseurs pour leur demander de conserver une distance de sécurité, et les pilotes ont alors fait savoir qu'ils étaient Américains.

L'appareil commercial, qui appartient à la compagnie Mahan Air, avait quitté Téhéran à destination de Beyrouth et a atterri sans incident dans la capitale libanaise, a dit à Reuters une source aéroportuaire.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par l'armée israélienne et par l'armée américaine.

Deux représentants américains ont déclaré à Reuters, sous couvert d'anonymat, qu'un avion de chasse F-15 américain s'est trouvé jeudi à portée de vue d'un avion de ligne iranien, mais à une distance sûre. L'un des deux représentants a précisé que l'incident s'est produit au-dessus de la Syrie.

Selon le site du ministère iranien des Affaires étrangères, une enquête a été ouverte sur l'incident et le porte-parole du ministère, Abbas Mousavi, a déclaré que les mesures légales et politiques nécessaires seraient prises.

Israël et les Etats-Unis accusent de longue date Mahan Air de transporter des armes en Syrie et ailleurs pour des milices liées à l'Iran.

(Babak Dehghanpisheh, avec Ellen Francis à Beyrouth, Alaa Swilam au Caire, Phil Stewart et Idrees Ali à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 07:59 

    La Chine devrait annoncer la semaine prochaine une croissance d'environ 5% au deuxième trimestre, selon des analystes sondés par l'AFP, malgré la guerre commerciale avec Washington et une consommation toujours en demi-teinte. La deuxième économie mondiale mène ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...