Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des manifestants biélorusses condamnés à 18 à 20 ans de prison
information fournie par Reuters 22/12/2021 à 12:47

MOSCOU, 22 décembre (Reuters) - Quatre Biélorusses qui avaient participé aux manifestations contre la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko ont été condamnés à des peines de 18 à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes", rapporte mercredi l'agence officielle biélorusse BelTa.

Selon l'agence, les quatre personnes condamnées sont membres d'un groupe anarchiste qui a incendié des véhicules de police et jeté un cocktail Molotov sur un bâtiment administratif l'année dernière à Minsk.

Le procès s'est déroulé à huis-clos et rien n'a filtré de la défense des accusés. Leurs peines sont parmi les plus sévères infligées ces derniers mois aux opposants du président biélorusse.

Alexandre Loukachenko, qui est la cible de sanctions occidentales mais bénéficie du soutien inconditionnel de la Russie, a massivement utilisé la justice pour étouffer la contestation et pousser ses opposants à l'exil.

Selon la rapporteuse spéciale de l'Onu sur les droits de l'homme en Biélorussie, Anaïs Marin, plus de 35.000 personnes ont été détenues arbitrairement au cours de l'année écoulée et des dizaines de milliers d'autres ont fui à l'étranger.

Sergueï Tsikhanouski, le mari de l'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa, elle-même exilée en Lituanie, a été condamné la semaine dernière à une peine de 18 ans de prison pour avoir organisé des manifestations antigouvernementales.

nL8N2SZ671

(Alexander Marrow, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.