Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des investisseurs religieux demandent à Exxon d'abandonner ses poursuites contre des actionnaires activistes
information fournie par Reuters 09/02/2024 à 00:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du Council of Institutional Investors, défendant la SEC, paragraphes 10-12) par Ross Kerber

Un groupe d'investisseurs religieux a exhorté Exxon Mobil

XOM.N à abandonner une action en justice contre des activistes climatiques, déclarant dans une lettre au conseil d'administration de la société d'énergie vue par Reuters jeudi que l'action est une large menace pour les droits des actionnaires.

"Ce procès sans précédent risque d'aliéner les actionnaires, de nuire à la réputation d'Exxon et de saper la Securities and Exchange Commission" (SEC) en contournant la voie réglementaire habituelle utilisée par les entreprises pour bloquer les résolutions, indique la lettre du 7 février de l'Interfaith Center on Corporate Responsibility (Centre interreligieux sur la responsabilité des entreprises).

Ce groupe représente des investisseurs religieux et d'autres institutions à vocation sociale dont les actifs totaux s'élèvent à quelque 4 000 milliards de dollars.

Parmi ses membres figure Arjuna Capital, du Massachusetts. Ce groupe et l'association militante Follow This, basée à Amsterdam, ont déposé une proposition d'actionnaire demandant à Exxon de renforcer ses objectifs de réduction des émissions.

Le 21 janvier, Exxon a intenté un procès à pour bloquer la résolution, rompant ainsi avec le processus traditionnel dans lequel les entreprises demandent aux régulateurs américains l'autorisation de passer outre les votes lors de leurs assemblées annuelles. Les déposants ont ensuite retiré leur proposition, mais Exxon a poursuivi l'action en justice afin de récupérer les frais de justice et d'obtenir d'autres réparations.

Dans une requête déposée lundi, Exxon a déclaré que les activistes espéraient restreindre ses activités plutôt que d'accroître la valeur actionnariale. En réponse à la lettre des investisseurs religieux, un porte-parole d'Exxon a déclaré qu'il espérait que le procès inciterait la SEC à réévaluer la manière dont elle interprète les règles relatives aux motions d'actionnaires qui peuvent être soumises au vote.

"Nous partageons les mêmes préoccupations quant à la préservation des droits des actionnaires, et c'est pourquoi nous voulons des éclaircissements sur un processus qui est devenu propice aux abus. De telles propositions ne sont manifestement pas dans l'intérêt des investisseurs", a déclaré le porte-parole.

Les propositions d'actionnaires ont placé les questions environnementales au centre de nombreuses réunions d'entreprises, obtenant un certain soutien de la part de gestionnaires d'actifs de premier plan préoccupés par le changement climatique.

Josh Zinner, directeur général de l'Interfaith Center, a déclaré qu'Exxon essayait de faire taire les investisseurs plutôt que de chercher à réduire les émissions comme le font d'autres entreprises. "Il ne s'agit pas d'une idée marginale, et c'est la raison pour laquelle le procès (d'Exxon) est particulièrement troublant", a déclaré M. Zinner.

Jeudi, en fin de journée, le Conseil des investisseurs institutionnels, qui représente les grands fonds de pension publics et d'autres gestionnaires d'actifs, a également apporté son soutien à la SEC, mais n'a pas demandé l'arrêt des poursuites .

Bien que les entreprises aient le droit de saisir la justice, "l'expérience suggère que la plupart des acteurs du marché considèrent la Division of Corporation Finance de la SEC comme un arbitre équitable", a déclaré le conseil dans un communiqué publié sur son site internet( ).

Le conseil compte parmi ses membres Exxon et d'autres entreprises disposant d'actifs dans le cadre de plans de retraite pour leurs employés. Mais Exxon n'a pas participé à l'élaboration de la déclaration de jeudi, a déclaré Amy Borrus, directrice exécutive du conseil.

Exxon a fait des demandes traditionnelles auprès des régulateurs pour sauter sept autres résolutions depuis le début de l'année. Outre la résolution d'Exxon, Arjuna et Follow This ont déposé une résolution similaire auprès de la compagnie pétrolière rivale Chevron.

Contrairement à Exxon, Chevron a demandé à la SEC l'autorisation de ne pas voter sur la résolution et a fait remarquer qu'une proposition similaire avait reçu peu de soutien de la part des investisseurs l'année dernière, selon les informations communiquées. Les activistes ont ensuite retiré la proposition, invoquant le litige au Texas.

Chevron n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE +0.34%
NYSE -2.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.