Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des groupes d'entreprises s'inquiètent des "pressions politiques" sur le rachat de US Steel
information fournie par Boursorama avec AFP 12/09/2024 à 14:37

Des groupes d'entreprises japonais et américains ont exhorté cette semaine la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen à ne pas succomber aux pressions politiques, lors de l'examen du projet d'acquisition de l'aciériste américain US Steel par le Japonais Nippon Steel.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JEFF SWENSEN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JEFF SWENSEN )

Mme Yellen est présidente du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) qui examine la transaction.

"Nous craignons que ces pressions politiques n'influencent abusivement le résultat de l'examen par le CFIUS, ce qui met en péril l'économie et les travailleurs américains", ont déclaré dans une lettre communiquée à la presse la Fédération des entreprises du Japon, le United States Council for International Business, la Global Business Alliance et d'autres organisations.

"Le climat américain pour les investissements sera gravement terni si une telle ingérence politique prévaut", ajoutent-ils.

Le dossier US Steel est devenu un enjeu de campagne car le groupe est implanté en Pennsylvanie, Etat crucial pour la présidentielle américaine de novembre.

Joe Biden brandit menace plusieurs mois d'empêcher l'absorption d'US Steel par Nippon Steel, tandis que Donald Trump promis de s'opposer à l'acquisition en cas d'élection.

Annoncée en décembre, l'opération de rachat par Nippon Steel - d'un montant de 14 milliards de dollars - est suspendue, en l'état, faute d'autorisation des régulateurs.

Le vice-président de Nippon Steel Takahiro Mori a rencontré des membres du CFIUS à Washington mercredi, dans une tentative apparente d'obtenir un soutien pour l'acquisition, selon le quotidien économique japonais Nikkei.

Le syndicat des métallos USW (United Steelworkers) est opposé au rachat par crainte d'une casse sociale, même si le groupe japonais s'est engagé à maintenir l'emploi.

Nippon Steel a une nouvelle fois tenté la semaine dernière de rassurer le gouvernement américain et USW en affirmant qu'après son rachat, US Steel demeurerait "une entreprise américaine" avec une majorité de citoyens américains au conseil d'administration.

Le projet de reprise a déjà été accepté par le conseil d'administration et les actionnaires d'US Steel.

Valeurs associées

54,855 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:22 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. "Je ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 13:20 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan Chase publie un bénéfice net en baisse de 17% à 15 milliards de dollars au titre de son deuxième trimestre 2025, soit 5,24 dollars par action (-14%), un BPA toutefois sensiblement supérieur au consensus de marché. Toujours en comparaison ... Lire la suite

  • Le ministre israélien de la Défense Israel Katz
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    Les frappes militaires israéliennes en cours au Liban sont un "message clair" à destination du Hezbollah, a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, accusant le groupe islamiste soutenu par l'Iran de chercher à reconstituer ses forces en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...