Aller au contenu principal
Fermer

Des droits de douane US sur les semiconducteurs bientôt annoncés, dit Trump
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 05:19

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche soir qu'il annoncerait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis, ajoutant qu'il y aurait de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur.

Cette promesse du chef de la Maison blanche laisse à penser que l'exemption de taxes dites "réciproques" sur les smartphones et ordinateurs en provenance de Chine - taxés à 20% au lieu des 145% instaurés la semaine dernière sur les produits chinois - pourrait ne pas durer.

"Nous voulons fabriquer nos puces et semiconducteurs et d'autres choses dans notre pays", a-t-il dit à des journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis sa résidence floridienne de Palm Beach.

Refusant de préciser si certains produits, tels les smartphones, seraient toujours exclus de la liste des importations taxées à 145%, Donald Trump a toutefois déclaré qu'il fallait "montrer une certaine flexibilité".

Plus tôt dans la journée, via son réseau social Truth, le président américain a confirmé l'ouverture d'une enquête commerciale sur le secteur des semiconducteurs - un processus pouvant augurer de nouvelles mesures douanières.

"Nous regardons les semiconducteurs et TOUTE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES", a-t-il écrit.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, avait déclaré dans la matinée que des produits technologiques clé importés de Chine, de même que les semiconducteurs, seraient ciblés par de nouvelles taxes spécifiques dans un délai de deux mois.

(Doina Chiacu et Jeff Mason; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

273,4000 USD NASDAQ -0,15%
129,250 USD NYSE +0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...