Aller au contenu principal
Fermer

Décision de la BCE : «Les prévisions passent à côté d'un risque majeur»
information fournie par TRIBUNE LIBRE 16/10/2024 à 11:17

Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)

Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)

Par BNY & Insight Investments


Geoff Yu, Senior EMEA Markets Strategist chez BNY, a déclaré :

«Compte tenu du langage utilisé par la présidente Lagarde lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de septembre, il est quelque peu remarquable que le scénario de base de la décision de jeudi soit maintenant en faveur d'une réduction des taux directeurs. Il y a un mois, Lagarde a réaffirmé une approche stricte "dépendante des données" lorsqu'on l'a interrogée sur les perspectives d'une réduction en octobre. À l'époque, elle avait remarqué qu'il y avait une "confiance" dans le retour de l'inflation à la cible "en temps opportun". Il est important de noter que, lorsqu'elle a été confrontée à la détérioration des perspectives économiques allemandes, elle a déclaré que celle-ci était "anticipée".

À peine deux semaines plus tard, à la suite de la publication de nouvelles données, notamment une inflation plus faible que prévu pour septembre et une faiblesse persistante de l'indice PMI, elle a noté que la confiance dans la trajectoire de l'inflation avait été "renforcée", mais surtout, elle a déclaré que cela serait "pris en compte" lors de la réunion d'octobre.

Il est difficile d'envisager un changement significatif dans l'économie de la zone euro au cours de ces deux semaines. Selon nous, cela a fait perdre un temps précieux à la zone euro pour tenir compte de l'assouplissement des conditions financières. L'urgence à l'heure actuelle est que la BCE devance les données - ce que la Fed semble plus disposée à faire - plutôt que de réagir de la même manière.»

La BCE devrait rester prudente – Insight Investment (qui fait partie de BNY Investments)

Jill Hirzel, spécialiste principale des investissements, Insight Investment (une société de gestion de BNY Investments), a déclaré :

«Avec une inflation globale inférieure à 2 % dans la zone euro en septembre, et suite à la réduction de 50 points de base de la Fed, nous nous attendons à ce que la BCE baisse ses taux plus tard cette semaine. Cependant, toute orientation future concernant le rythme futur des réductions devrait rester prudente, car la BCE maintient son approche dépendante des données.»

3 commentaires

  • 16 octobre 13:02

    Pour les finances françaises, j'aime cette phrase à l'esprit poétique du site de Fitch :
    "Il s'agit selon nous d'une interruption potentiellement temporaire ou détérioration insoutenable.
    Par conséquent, le comité a décidé d'adopter « AA- » comme point de départ de son analyse, sans changement par rapport au comité précédent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une mise en scène du parc Astérix le 2 juin 2021, à Plailly, dans l'Oise ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 10:03 

    Le village des irréductibles gaulois va s'implanter en Allemagne: la Compagnie des Alpes a annoncé mardi la transformation du parc allemand Belantis, acquis en avril, en un parc Astérix, le premier hors de France, à "horizon 2030-2031". Décidée "en accord avec ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.12.2025 09:50 

    La Bourse de Paris évolue prudemment mardi, dans l'attente de la publication de données macroéconomiques en Europe et aux Etats-Unis déterminantes pour la politique des banques centrales. Vers 09H40 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,23% à 8.116,02 points, en ... Lire la suite

  • John Giannandrea, le 10 juin 2024, à Cupertino (Californie) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.12.2025 09:36 

    Apple a annoncé lundi que le chef de son équipe dédiée à l'IA quittait son poste, alors que le mastodonte américain affiche du retard dans l'intégration de l'intelligence artificielle générative à ses produits. John Giannandrea restera en tant que conseiller jusqu'à ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 02.12.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...