Aller au contenu principal
Fermer

Décision de la BCE : «Les prévisions passent à côté d'un risque majeur»
information fournie par TRIBUNE LIBRE 16/10/2024 à 11:17

Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)

Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)

Par BNY & Insight Investments


Geoff Yu, Senior EMEA Markets Strategist chez BNY, a déclaré :

«Compte tenu du langage utilisé par la présidente Lagarde lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de septembre, il est quelque peu remarquable que le scénario de base de la décision de jeudi soit maintenant en faveur d'une réduction des taux directeurs. Il y a un mois, Lagarde a réaffirmé une approche stricte "dépendante des données" lorsqu'on l'a interrogée sur les perspectives d'une réduction en octobre. À l'époque, elle avait remarqué qu'il y avait une "confiance" dans le retour de l'inflation à la cible "en temps opportun". Il est important de noter que, lorsqu'elle a été confrontée à la détérioration des perspectives économiques allemandes, elle a déclaré que celle-ci était "anticipée".

À peine deux semaines plus tard, à la suite de la publication de nouvelles données, notamment une inflation plus faible que prévu pour septembre et une faiblesse persistante de l'indice PMI, elle a noté que la confiance dans la trajectoire de l'inflation avait été "renforcée", mais surtout, elle a déclaré que cela serait "pris en compte" lors de la réunion d'octobre.

Il est difficile d'envisager un changement significatif dans l'économie de la zone euro au cours de ces deux semaines. Selon nous, cela a fait perdre un temps précieux à la zone euro pour tenir compte de l'assouplissement des conditions financières. L'urgence à l'heure actuelle est que la BCE devance les données - ce que la Fed semble plus disposée à faire - plutôt que de réagir de la même manière.»

La BCE devrait rester prudente – Insight Investment (qui fait partie de BNY Investments)

Jill Hirzel, spécialiste principale des investissements, Insight Investment (une société de gestion de BNY Investments), a déclaré :

«Avec une inflation globale inférieure à 2 % dans la zone euro en septembre, et suite à la réduction de 50 points de base de la Fed, nous nous attendons à ce que la BCE baisse ses taux plus tard cette semaine. Cependant, toute orientation future concernant le rythme futur des réductions devrait rester prudente, car la BCE maintient son approche dépendante des données.»

3 commentaires

  • 16 octobre 13:02

    Pour les finances françaises, j'aime cette phrase à l'esprit poétique du site de Fitch :
    "Il s'agit selon nous d'une interruption potentiellement temporaire ou détérioration insoutenable.
    Par conséquent, le comité a décidé d'adopter « AA- » comme point de départ de son analyse, sans changement par rapport au comité précédent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:11 

    La marque de luxe McQueen pourrait licencier un tiers de ses salariés italiens, alors que le groupe Kering auquel elle appartient tente de se redresser, selon un communiqué diffusé mercredi par trois syndicats locaux. La direction de l’entreprise a annoncé "un ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

  • Le cours des actions d'entreprises affiché sur des écrans à Euronext Paris
    information fournie par Reuters 28.01.2026 19:00 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, les valeurs du luxe ayant été pénalisées par le ton prudent du géant français LVMH, tandis que les investisseurs attendent la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...