Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street termine en ordre dispersé sur des données mitigées, record du Dow Jones
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 22:28

Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis

Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis

Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

L'indice Dow Jones a gagné 0,08%, ou 34,86 points, à 44.946,12 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 18,74 points, soit 0,29% à 6.449,80 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 87,69 points, soit 0,40% à 21.622,977 points.

Sur la semaine, les trois indices ont terminé sur des gains. Le Dow Jones de 1,7%, le S&P 500 de 0,9% et le Nasdaq de 0,8%.

La rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine est suivie de près, les marchés espérant qu'elle ouvre la voie à une résolution du conflit en Ukraine et donne des indications sur les prix du pétrole. Le titre UnitedHealth a bondi de 11,98% après que Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a révélé un nouvel investissement dans l'assureur santé. Scion Asset Management, dirigé par Michael Burry, s'est également montré plus optimiste à l'égard de la société.

La performance d'UnitedHealth, impacté par la hausse des coûts dans le secteur de la santé en général et la chute d'environ 40% de son action cette année, a tiré le Dow Jones, à la traîne à Wall Street, vers un record. L'indice avait atteint un plus haut historique pour la dernière fois le 4 décembre.

Le secteur de la santé a progressé dans le sillage d'UnitedHealth, enregistrant sa meilleure performance hebdomadaire depuis octobre 2022.

Plus généralement, les principaux indices boursiers de Wall Street ont enregistré leur deuxième semaine de gains d'affilée, soutenus par les attentes d'une baisse de 25 points de base des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.

La banque centrale a abaissé ses coûts d'emprunt pour la dernière fois en décembre et avait déclaré que les droits de douane américains pourraient accentuer la pression sur les prix.

Cependant, la faiblesse récente du marché du travail et les signes indiquant que l'inflation induite par les droits de douane ne se répercutait pas encore sur les prix à la consommation ont conforté les investisseurs vers une possible politique monétaire accommodante le mois prochain.

"La question est de savoir si les droits de douane ont déjà été répercutés sur le prix des biens. Et il semble que ce ne soit pas le cas", a déclaré Joe Saluzzi, coresponsable du trading d'actions chez Themis Trading.

Si les marchés ont largement intégré une baisse des taux en septembre, les investisseurs pourraient négliger les risques, la faible volatilité et les valorisations élevées indiquant un sentiment de complaisance, a ajouté Joe Saluzzi.

Les données économiques américaines publiées vendredi ont été mitigées. Si les ventes au détail en juillet ont augmenté comme prévu, la confiance des consommateurs et les chiffres de la production industrielles suggèrent un impact des droits de douane sur d'autres secteurs de l'économie.

Par ailleurs, Donald Trump a déclaré vendredi qu'il annoncerait des droits de douane sur les importations d'acier et de semi-conducteurs dans les deux prochaines semaines.

Parmi les autres valeurs, le fabriquant d'équipements pour semi-conducteurs Applied Materials a chuté de 14,07%après de faibles prévisions pour le quatrième trimestre.

Le titre Bank of America a cédé 1,61% après que Berkshire Hathaway a réduit sa participation de 4,2%, à 605,3 millions d'actions. Le groupe détient toujours environ 8% du capital de la banque.

Intel a grimpé de 2,93%, profitant d'une information de presse de l'agence Bloomberg selon laquelle le gouvernement américain envisage de prendre une participation au capital du groupe en difficulté.

text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..

(Rédigé par Johann M Cherian et Sanchayaita Roy à Bangalore, Saeed Azhar à New York ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

715 749,390 USD NYSE -0,36%
304,160 USD NYSE +11,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine juste avant le début de leur sommet, le 15 août 2025 sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 00:50 

    Donald Trump et Vladimir Poutine ont achevé vendredi près de trois heures de discussions en Alaska, où ils ont peut-être scellé le sort de l'Ukraine voire dessiné l'avenir diplomatique et sécuritaire de l'Europe tout entière. "Les négociations en petit comité ont ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:45 

    Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour très chorégraphié sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, ... Lire la suite

  • Un homme se dirige vers les flammes sur une route couverte de fumée dans le village d'Antas au Portugal, le 15 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:38 

    La péninsule ibérique est dévorée par les incendies qui ont fait leur première victime au Portugal vendredi, et l'Espagne, déjà endeuillée par trois décès, reste en alerte face aux nombreux foyers incontrôlables dans le pays. Le Président du Portugal, Marcelo Rebelo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...