Aller au contenu principal
Fermer

DBV Technologies décroche après le retrait de sa demande d'AMM en Europe
information fournie par Boursorama 21/12/2021 à 17:00

(Crédits photo : DBV Technologies -  )

(Crédits photo : DBV Technologies - )

La biotech spécialisée dans la désensibilisation aux allergies accentue son repli cet après midi dans la foulée de l'ouverture des marchés américains et du titre DBV coté sur le Nasdaq.

DBV Technologies cède désormais plus de 30% alors qu'elle a annoncé hier qu'elle avait officiellement notifié à l'Agence européenne des médicaments sa décision de retirer la demande d'autorisation de mise sur le marché du Viaskin Peanut, son patch de désensibilisation aux arachides, actuellement en cours d'examen par l'agence.

La biotech a dans le même temps annoncé avoir informé la FDA de son intention de démarrer une nouvelle étude clinique pivot de phase III sur le patch modifié Viaskin Peanut chez les enfants.

Nécessité de faire une 2e étude de phase III

Pour qui avait bien lu le dernier point trimestriel de la société, cette décision n'est pas forcément une surprise. Concernant tout d'avord le dossier américan, DBV Technologies indiquait en octobre avoir reçu une communication de la FDA concernant la soumission du protocole STAMP. L'autorité de santé américaine avait demandé une approche séquentielle du programme de développement du patch de DBV.

DBV explique dans son communiqué qu'elle a décidé de ne pas poursuivre cette approche séquentielle, notamment en raison des délais supplémentaires que celle-ci aurait occasionnés.

A la place, DBV va réaliser une nouvelle étude clinique pivot de phase III contrôlée par placebo, similaire à PEPITES, estimant que cela "constitue le moyen le plus direct et efficace pour la progression et l'avancement de la voie réglementaire de Viaskin Peanut." Une approche jugée acceptable par la FDA.

La décision européenne est donc assez logique, le CHMP estimant que les données émanant d'une seule étude pivot dans l'AMM n'étaient pas suffisantes pour éviter une objection majeure, empêchant de facto, l'autorisation de mise sur le marché du traitement.

DBV explique que "la génération de données issues d'un nouvel essai pivot de phase III ouvrira une voie plus robuste à l'homologation de Viaskin Peanut dans l'Union européenne".

Conséquence directe, de nouveaux retards sont à prévoir avant l'arrivée sur le marché du patch de la biotech française, d'où la réaction du marché ce matin...

LG (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

19,1700 USD NASDAQ +0,74%
3,200 EUR Euronext Paris +2,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants possédaient en novembre 161,8 milliards d'euros sur leur LDDS, 80,9 milliards d'euros sur leur LEP, réservé aux ménages ne dépassant un certain montant de revenus, et 438,9 milliards d'euros en Livret A, dont le taux d'intérêt, identique à celui du LDDS, est de 1,7% depuis août. ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:14 

    L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 23:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du département d'État américain aux paragraphes 2, 11 et 12) Le ministère chinois ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...