Aller au contenu principal
Fermer

DBV Technologies décroche après le retrait de sa demande d'AMM en Europe
information fournie par Boursorama 21/12/2021 à 17:00

(Crédits photo : DBV Technologies -  )

(Crédits photo : DBV Technologies - )

La biotech spécialisée dans la désensibilisation aux allergies accentue son repli cet après midi dans la foulée de l'ouverture des marchés américains et du titre DBV coté sur le Nasdaq.

DBV Technologies cède désormais plus de 30% alors qu'elle a annoncé hier qu'elle avait officiellement notifié à l'Agence européenne des médicaments sa décision de retirer la demande d'autorisation de mise sur le marché du Viaskin Peanut, son patch de désensibilisation aux arachides, actuellement en cours d'examen par l'agence.

La biotech a dans le même temps annoncé avoir informé la FDA de son intention de démarrer une nouvelle étude clinique pivot de phase III sur le patch modifié Viaskin Peanut chez les enfants.

Nécessité de faire une 2e étude de phase III

Pour qui avait bien lu le dernier point trimestriel de la société, cette décision n'est pas forcément une surprise. Concernant tout d'avord le dossier américan, DBV Technologies indiquait en octobre avoir reçu une communication de la FDA concernant la soumission du protocole STAMP. L'autorité de santé américaine avait demandé une approche séquentielle du programme de développement du patch de DBV.

DBV explique dans son communiqué qu'elle a décidé de ne pas poursuivre cette approche séquentielle, notamment en raison des délais supplémentaires que celle-ci aurait occasionnés.

A la place, DBV va réaliser une nouvelle étude clinique pivot de phase III contrôlée par placebo, similaire à PEPITES, estimant que cela "constitue le moyen le plus direct et efficace pour la progression et l'avancement de la voie réglementaire de Viaskin Peanut." Une approche jugée acceptable par la FDA.

La décision européenne est donc assez logique, le CHMP estimant que les données émanant d'une seule étude pivot dans l'AMM n'étaient pas suffisantes pour éviter une objection majeure, empêchant de facto, l'autorisation de mise sur le marché du traitement.

DBV explique que "la génération de données issues d'un nouvel essai pivot de phase III ouvrira une voie plus robuste à l'homologation de Viaskin Peanut dans l'Union européenne".

Conséquence directe, de nouveaux retards sont à prévoir avant l'arrivée sur le marché du patch de la biotech française, d'où la réaction du marché ce matin...

LG (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

19,5200 USD NASDAQ +1,83%
3,3000 EUR Euronext Paris -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • nvidia (Crédits: Nvidia)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 10:59 

    Meta Platforms META.O achète la startup Manus, spécialisée dans l'IA, afin d'approfondir ses efforts dans le domaine de l'IA agentique, dans le but d'intégrer la technologie dans ses plateformes, alors que la concurrence pour l'IA de nouvelle génération s'intensifie. ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 30.12.2025 10:29 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert ‍sans grand changement mardi, dans un volume d'affaires limité en cette fin ‌d'année. À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 8.101,56 points ​vers 08h15 GMT. A Londres, ⁠le FTSE 100 prend 0,09% et à Francfort, le ⁠Dax est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...