Aller au contenu principal
Fermer

DBV Technologies décroche après un point sur les dossiers réglementaires en cours
information fournie par Boursorama 27/10/2021 à 14:50

(Crédits photo : DBV Technologies -  )

(Crédits photo : DBV Technologies - )

Nouvelle séance très difficile pour DBV Technologies . La biotech qui travaille sur un patch de désensibilisation aux allergies recule de plus de 20%, signant, et de loin, le plus fort repli du SBF 120.

A l'occasion de son point trimestriel, la société a fait l'état des discussions réglementaires autour de Viaskin Peanut et la forte réaction du marché indique que beaucoup d'investisseurs s'inquiètent de sa teneur.

Concernant tout d'avord le dossier américan, DBV Technologies indique que, le 14 octobre dernier, elle a reçu une communication de la FDA concernant la soumission du protocole STAMP. L'autorité de santé américaine a demandé une approche séquentielle du programme de développement du patch de DBV.

Elle souhaite notamment, selon le communiqué de presse, "examiner les données de l'étude de DBV sur la libération de l'absorption des protéines avant de faire part de ses observations supplémentaires sur la conception du protocole STAMP."

DBV précise dans la foulée que "la FDA a indiqué qu'elle fournirait prochainement des recommandations sur la meilleure façon de démontrer la comparabilité de l'absorption des protéines du patch modifié avec le patch de référence (cVP). L'essai STAMP ne sera pas lancé tant que DBV n'aura pas reçu un retour complet" de la FDA. Le flou entourant le délai de réception de ces recommandations et leur impact sur le démarrage du protocole STAMP a pu venir alimenter la défiance des investisseurs.

Interrogations pour l'Europe

La tonalité n'est pas forcément plus rassurante sur l'Europe. Le groupe précise que l'examen par l'Agence européenne des médicaments (EMA) de la demande d'autorisation de mise sur le marché de Viaskin Peanut "progresse conformément
aux procédures établies par l'EMA et aux discussions en cours avec cette dernière" et qu'il travaille notamment "à évaluer le meilleur moyen de répondre à ses objections, y compris l'objection majeure restante qui remet en question la portée des données, telles que la pertinence clinique et l'effet de taille démontrés par une seule étude clinique pivot".

Là aussi, la société devra préciser ce que signifie concrètement la persistance de cette "objection majeure" (MO) soulevée par l'EMA alors que DBV avait théoriquement trois mois pour y répondre. Dans le pire des scénarios, cela pourrait-il impliquer la nécessité de produire une 2e étude de phase 3 confirmatoire ? DBV indique que d'autres échanges avec l'EMA sont prévus, on devrait donc en apprendre davantage dans les mois qui viennent. Rappelons qu'un médicament ne peut être approuvé en Europe tant que subsiste une objection majeure de l'EMA.

La biotech explique en tout cas dans son communiqué "que l'EMA pourrait rendre sa décision sur l'autorisation potentielle de mise sur le marché de Viaskin Peanut au premier trimestre 2022". alors qu'elle évoquait dans son précédent communiqué une réponse possible dès le 4e trimestre 2021.

LG (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

2,920 EUR Euronext Paris -5,04%

1 commentaire

  • 27 octobre 17:51

    les gens de l'EMA et FDA doivent se gaver en bourse sur les biotech, le cours des actions étant directement liées à leurs décisions.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 20:58 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où un commando de quatre malfaiteurs s'est emparé de huit bijoux du XIXe siècle d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...