((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'encadré publié le 12 juillet avec le rapport du Wall Street Journal)
Un enregistrement du dialogue entre les deux pilotes du vol d'Air India qui s'est écrasé le mois dernier indique que le commandant de bord a coupé le flux de carburant vers les moteurs du Boeing BA.N 787, a rapporté le Wall Street Journal mercredi.
Voici la séquence des événements - par secondes - le 12 juin, telle qu'elle est détaillée par les enquêteurs indiens dans leur rapport d'enquête préliminaire publié samedi:
05:47 GMT (11:17 a.m. IST) - Le Dreamliner VT-ANB d'Air India a atterri à Ahmedabad en provenance de New Delhi sous le numéro AI423.
07:48:38 GMT - L'avion a été observé au départ de la baie 34 de l'aéroport.
07:55:15 GMT - L'avion a demandé l'autorisation de rouler, qui lui a été accordée par le contrôle aérien. Une minute plus tard, l'avion a roulé depuis la baie jusqu'à la piste 23 via la voie de circulation R4, est revenu sur ses pas et s'est aligné pour le décollage.
08:02:03 GMT - L'avion est transféré du contrôle sol au contrôle tour.
08:07:33 GMT - L'autorisation de décoller a été délivrée.
08:07:37 GMT - L'avion commence à rouler.
08:08:39 GMT - L'avion décolle. "Les capteurs air/sol de l'avion sont passés en mode air, ce qui correspond au décollage", indique le rapport.
08:08:42 GMT - L'avion a atteint la vitesse maximale de 180 nœuds. "Immédiatement après, les interrupteurs de coupure de carburant des moteurs 1 et 2 sont passés de la position RUN à la position CUTOFF, l'un après l'autre, avec un écart de 01 seconde
"Les moteurs N1 et N2 ont commencé à diminuer par rapport à leurs valeurs de décollage lorsque l'alimentation en carburant des moteurs a été coupée.
"Dans l'enregistrement de la voix du cockpit, on entend l'un des pilotes demander à l'autre pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant.
"L'autre pilote a répondu qu'il ne l'avait pas fait.
"Les images de télévision en circuit fermé obtenues à l'aéroport montrent que la turbine Ram Air (RAT) s'est déployée pendant la montée initiale, immédiatement après le décollage.
"L'avion a commencé à perdre de l'altitude avant de franchir le mur d'enceinte de l'aéroport
08:08:47 GMT - Les valeurs des deux moteurs "sont passées en dessous du régime minimum de ralenti", et la pompe hydraulique de la RAT a commencé à fournir de l'énergie hydraulique.
08:08:52 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 1 est passé de CUTOFF à RUN.
08:08:56 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 2 passe également de CUTOFF à RUN.
"Lorsque les interrupteurs de commande de carburant passent de CUTOFF à RUN alors que l'avion est en vol, chaque commande de moteur à double autorité (FADEC) gère automatiquement une séquence d'allumage et d'introduction de carburant pour le rallumage et le rétablissement de la poussée
"La décélération du moteur 1 s'est arrêtée, s'est inversée et a commencé à se rétablir. Le moteur 2 a pu se rallumer mais n'a pas pu arrêter la décélération de la vitesse du cœur et a réintroduit du carburant à plusieurs reprises pour augmenter l'accélération de la vitesse du cœur et la récupération."
08:09:05 GMT - Un des pilotes transmet "MAYDAY MAYDAY MAYDAY".
08:09:11 GMT - Arrêt de l'enregistrement des données.
08:14:44 GMT - L'équipe de pompiers du crash a quitté les locaux de l'aéroport pour effectuer les opérations de sauvetage et de lutte contre l'incendie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer