Aller au contenu principal
Fermer

Danone et Nestlé vont ralentir la hausse de leurs prix en 2024
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 11:46

Photo d'archives: Des produits laitiers du groupe alimentaire français Danone dans un supermarché de Nice

Photo d'archives: Des produits laitiers du groupe alimentaire français Danone dans un supermarché de Nice

Les deux géants agroalimentaires Danone et Nestlé ont déclaré jeudi qu'ils allaient ralentir la hausse de leurs prix en 2024, après deux années de fortes augmentations qui ont poussé les consommateurs à chercher des alternatives moins chères.

Danone, propriétaire de marques telles que les eaux en bouteille Evian et Badoit et le yaourt Activia, a cependant prévenu que les prix continueraient d'augmenter, citant le besoin de compenser les coûts de la main-d'œuvre et les frais d'expédition.

Les déclarations de Danone font suite à celles de son rival britannique Unilever, fabricant des glaces Ben & Jerry's et du savon Dove, qui a également annoncé ce mois-ci que les augmentations de prix commenceraient à diminuer.

Depuis plus de deux ans, le secteur des produits transformés n'a cessé d'accabler les consommateurs avec des prix toujours plus élevés, citant la hausse des coûts de production qui a commencé avec la pandémie de COVID-19 et qui a été exacerbée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

De l'huile de tournesol au fret, tout est devenu plus cher, ce qui a pesé sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et alimenté une crise prolongée du coût de la vie.

"Nous n'avions pas vu un tel pic d'inflation depuis 1973, 1974", a déclaré Mark Schneider, directeur général de Nestlé, lors d'une conférence de presse jeudi.

Le groupe suisse, qui commercialise les produits des marques Maggi, KitKat et Nescafé, est la plus grande entreprise mondiale de produits alimentaires transormés.

Des investisseurs et analystes ont fait part de leurs inquiétudes concernant le fait que les entreprises poussent trop loin la hausse des prix, leur recommandant de se concentrer davantage sur le marketing et l'innovation.

Les craintes liées au coût de la vie aident par ailleurs les marques de distributeurs moins chères à s'emparer de parts de marché.

La hausse des prix a pesé sur la compétitivité des grandes marques, et le directeur général d'Unilever, Hein Schumacher, a déclaré en début de mois que la "compétitivité de l'entreprise restait décevante".

Ce trimestre, les entreprises ont annoncé que les prix augmenteraient à un rythme beaucoup plus lent en 2024, à mesure qu'elles amortissent les coûts plus élevés.

"Les prix seront beaucoup plus bas cette année que l'année dernière", a déclaré Mark Schneider de Nestlé. "La croissance, à partir de cette année, sera basée beaucoup plus sur le volume et la diversité", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agirait probablement d'un phénomène "assez universel".

En conséquence, Nestlé anticipe un ralentissement de la croissance organique de ses ventes à environ +4% en 2024 ainsi qu'une "augmentation modérée" de sa marge d'exploitation commerciale sous-jacente (UTOP).

La marge UTOP de Nestlé était de 17,3% en 2023, en hausse de 40 points de base à taux directeur constant.

Le directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique, s'est montré plus mesuré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. Le groupe anticipe un ralentissement de l'inflation, mais met en garde contre une possible volatilité.

Hein Schumacher avait déclaré en début de mois qu'Unilever continuait d'anticiper de l'inflation en 2024 mais à des niveaux "normaux", entre 2,5 et 3%.

(Reportage Richa Naidu à Londres et Dominique Vidalon à Paris; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

61,560 EUR Euronext Paris +0,56%
82,430 CHF Swiss EBS Stocks +1,68%
4 967,000 GBX LSE +1,05%

2 commentaires

  • 23 février 15:35

    Résultats Carrefour fait 40% des ventes en marques distributeur soit 10% de plus qu'avant.
    Ça n'empêche pas Danone voir ses profits de 10%.
    Un pack crème dessert chocolat marque Intermarché 68 centimes quand Danone est à plus de 2 euros


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à l'aéroport de Lisbonne, le 8 octobre 2026 au Portugal ( POOL / Mark Schiefelbein )
    information fournie par AFP 17.10.2026 18:02 

    Place aux affaires : malgré les multiples tensions géopolitiques du moment, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio entame samedi soir une tournée en Asie centrale et du sud avec l'objectif d'y renforcer les liens commerciaux et d'y damer le pion à la Russie ... Lire la suite

  • 5e jour de manifestations en Albanie : cocktail Molotov, voitures en feu et canons à eau
    information fournie par AFP Video 17.10.2026 17:47 

    Des affrontements se poursuivaient samedi pour le cinquième jour à Tirana où les manifestants exigent la démission du chef du gouvernement albanais et dénoncent les conditions d'enseignement et les droits d'inscription universitaires.

  • Le pape Léon XIV quitte l'hôpital Gemelli de Rome, quatre jours après son opération
    information fournie par AFP Video 17.10.2026 17:44 

    Le pape Léon XIV a quitté ce samedi l’hôpital Gemelli de Rome, sous les acclamations et les applaudissements de fidèles pour rentrer chez lui au Vatican, quatre jours après avoir été opéré d'un nodule cancéreux au poumon.

  • Le fondateur du Parti du peuple des cafards (CJP), Abhijeet Dipke, remis en liberté, le 17 octobre 2026 à New Delhi, en Inde  ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 17.10.2026 17:44 

    Le chef des "cafards" a été libéré samedi, au lendemain de son arrestation avant une manifestation à New Delhi contre la révision des listes électorales, que son mouvement juge favorable au Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi. Le fondateur du ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
80,71 +0,62%
1,12392 0,00%
Chargement...