Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

D'anciens responsables américains du travail exhortent les entrepreneurs à rester fermes sur la DEI
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Lettre ouverte aux entreprises employant un cinquième des travailleurs américains

*

Les attaques de l'administration Trump contre le DEI sont "juridiquement non fondées"

*

La lutte contre la discrimination et la collecte de données restent légales

*

L'administration Trump a qualifié les efforts de DEI de "gaspillage"

par Simon Jessop et Richa Naidu

Un groupe d'anciens fonctionnaires du ministère américain du Travail a exhorté les entrepreneurs fédéraux à maintenir leurs politiques de diversité d'entreprise face aux menaces juridiques de l'administration Trump, selon une lettre vue exclusivement par Reuters.

Dans une lettre ouverte aux entreprises qui détiennent des contrats avec le gouvernement fédéral, les dix signataires - dont les mandats ont chevauché les administrations Clinton, Obama et Biden - ont déclaré que l'administration du président Donald Trump n'a pas le pouvoir d'interdire aux entreprises de mettre en place des programmes d'égalité des chances.

Les décrets pris par M. Trump depuis son investiture visent à éliminer les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion dans les agences fédérales et chez les sous-traitants, et à inciter le secteur privé dans son ensemble à faire de même.

Les opposants à l'IED soutiennent que les initiatives donnent à certains un avantage injuste, mais les défenseurs affirment qu'elles s'attaquent à l'inégalité en promouvant les opportunités pour les femmes, les minorités ethniques et d'autres groupes sous-représentés.

Collectivement, les sous-traitants emploient environ un cinquième de la main-d'œuvre américaine. Parmi eux figurent le constructeur d'avions Boeing BA.N et la société de défense Lockheed Martin LMT.N , qui font partie de ceux qui ont réduit les programmes ou les communications de l'IED au cours des dernières semaines.

Cependant, les anciens fonctionnaires qui ont travaillé au ministère américain du travail et à son Office of Federal Contract Compliance Programs, qui veille à l'application des lois antidiscriminatoires, ont déclaré que les actions du gouvernement en matière d'IED n'étaient pas fondées sur le plan juridique.

"Bien que le gouvernement fédéral ait choisi de démanteler à ses risques et périls les programmes de diversité, d'équité, d'inclusion et d'accessibilité sur son propre lieu de travail, il ne peut pas interdire aux employeurs privés de s'engager dans des stratégies parfaitement légales pour faire progresser l'égalité des chances pour tous", indique la lettre.

La pression exercée par la nouvelle directrice de l'OFCCP, Catherine Eschbach, pour sanctionner des initiatives DEI "illégales" non spécifiées a alimenté "l'inquiétude et l'incertitude généralisées" et a incité les signataires à rédiger la lettre dans le but d'aider les conseils d'administration à rester fermes, ont-ils déclaré.

"Les gens s'inquiètent de ce qu'ils devraient faire, s'ils doivent se retirer de ce travail", a déclaré à Reuters Pamela Coukos, signataire de la lettre, conseillère principale de l'OFCCP de 2011 à 2016 et aujourd'hui cofondatrice et directeur général de la société de conseil Working IDEAL.

L'administration Trump a qualifié les initiatives DEI de radicales et de gaspilleuses, et a orienté les institutions de manière à ce qu'elles ne prennent pas de décisions basées sur le mérite.

"Les entreprises qui gagnent des millions sur le dos des contribuables sont les bienvenues pour se DOGE hors de considération pour les contrats si elles sont mariées à des politiques DEI discriminatoires", a déclaré Anna Kelly, porte-parole de la Maison Blanche, dans une réponse envoyée par courriel, faisant référence au Département de l'efficacité gouvernementale, qui vise à réduire les dépenses fédérales.

"Les Américains ont clairement indiqué en novembre qu'ils ne voulaient pas financer ces priorités radicales et inutiles

Les entrepreneurs doivent évaluer soigneusement leur réponse aux décrets de M. Trump malgré le "chaos et la confusion", indique la lettre, ajoutant que le DEI a protégé les entreprises sur le plan juridique en leur donnant des outils pour éviter les pratiques potentiellement discriminatoires.

Plus précisément, M. Trump ne peut pas modifier les lois établies par le Congrès par le biais d'un décret, ni tenir les entreprises pour responsables d'avoir respecté correctement des règles plus anciennes. La décision de forcer les entreprises privées à abandonner la DEI a également soulevé des questions d'ordre constitutionnel.

"Ils tentent de renverser les lois fondamentales sur les droits civils et de les utiliser pour intimider les employeurs et les empêcher de maintenir non seulement des politiques légales, mais aussi des politiques qui les ont réellement aidés à gérer leur entreprise de manière positive", a déclaré à Reuters Seema Nanda, solliciteur du travail sous l'ancien président Joe Biden et signataire de la lettre.

Valeurs associées

182,840 USD NYSE -0,14%
477,950 USD NYSE +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.