Aller au contenu principal
Fermer

CREDIT FONCIER : Les Français et la Copropriété (étude Crédit Foncier)
information fournie par GlobeNewswire 19/11/2018 à 07:30

Communiqué de presse
Paris, le 19 novembre 2018

Les Français et la Copropriété
(étude Crédit Foncier)

A la veille de la 25 e édition du Salon de la Copropriété (Paris, 21 et 22 novembre 2018), le Crédit Foncier a réalisé une étude sur la copropriété. Le Crédit Foncier a confié au Cabinet Elabe la réalisation d'une étude sur un échantillon de 800 copropriétaires, afin de connaître leur opinion.
Ces résultats ont été croisés avec d'autres données afin de permettre de dresser un état des lieux de la copropriété en France.

Près de trois logements sur dix (28 %), soit 9,7 millions de logements, appartiennent à une copropriété. Cette part est croissante : elle était de 20 % il y a trente ans (1988).
La quasi-totalité (94 %) des lots en copropriété sont des appartements. Plus de la majorité des logements collectifs (61 %) se situe en « communes centres » ; 30 % des copropriétés se trouvent en région parisienne alors que celle-ci représente 18 % de la population française métropolitaine.
Le parc des logements en copropriété se répartit en quatre ensembles : les résidences principales occupées par leurs propriétaires (47 %), les logements occupés par des locataires (30 %), les résidences secondaires (13 %) et les logements vacants (10 %).

La copropriété est plébiscitée par ses occupants.
71 % des copropriétaires interrogés déclarent être satisfaits d'une manière générale (15 % de très satisfaits et 56 % d'assez satisfaits). Les avantages mis en avant sont la mutualisation des coûts , qu'il s'agisse des charges de gestion courante (56 % de citations) ou des travaux exceptionnels (54 %), la possibilité de participer aux prises de décision (38 %) et le fait d'avoir des voisins (16 %).
En revanche, 28 % des copropriétaires interrogés se déclarent insatisfaits, mettant en avant la difficulté à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires (49 % des citations), les nuisances de voisinage (42 %) et l'obligation de se conformer à des règles communes (37 %).

Les charges de copropriété sont perçues comme élevées. Elles sont évaluées par les copropriétaires qui ont été interrogés à 12 % de leurs revenus . Deux tiers de ces dépenses correspondent à des frais de chauffage, de personnel et d'entretien.
A cela s'ajoutent les travaux de rénovation. Un copropriétaire sur deux (51 %) estime que sa copropriété réalisera d'importants travaux de rénovation dans le futur : 29% à court et moyen terme (d'ici 1 à 3 ans) et 22 % à plus long terme (dans 4 ans ou plus).
Le recours au crédit peut alors être nécessaire : 21 % des travaux de rénovation importants ont été financés par les copropriétaires avec un crédit (74 % comptant et 2 % avec des aides de l'Etat).

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude intégrale :
https://creditfoncier.com/etude-copropriete/

**

Contacts Presse
Nicolas Pécourt
Directeur de la Communication et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Communication / RSE
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr

Suivez-nous sur  : twitter.com/CreditFoncier facebook.com/CreditFoncier

fr.linkedin.com/company/credit-foncier youtube.com/CreditFoncier

Les Français et la Copropriété



This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CREDIT FONCIER via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FDJ UNITED : Surveiller les supports pour un rebond
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Pour sa part, le RSI est plutôt dans une zone de ... Lire la suite

  • SCOR SE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • COVIVIO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...