Aller au contenu principal
Fermer

Crédit agricole ne financera plus de projets d'extraction de pétrole
information fournie par Reuters 06/12/2022 à 09:30

Logo du Crédit Agricole à l'extérieur d'un bureau de banque à Reze

Logo du Crédit Agricole à l'extérieur d'un bureau de banque à Reze

PARIS, 6 décembre (Reuters) - La banque française Crédit agricole SA CAGR.PA a annoncé mardi qu'elle ne financerait plus de projets d'extraction de pétrole à horizon 2025 et qu'elle bouclerait à cet horizon son désengagement des centrales au charbon.

Dans le cadre de sa politique en matière de transition énergétique et de ses objectifs de neutralité carbone, l'établissement bancaire indique prévoir un retrait complet du secteur des centrales au charbon sur la période 2030-2040.

Crédit agricole SA ajoute que la banque souhaite réduire de 25% ses expositions à l'extraction de pétrole à horizon 2025 par rapport à 2020.

Elle souhaite dans le même temps augmenter de 60% son exposition à la production d'énergie bas carbone au sein de sa banque de financement et d'investissement Cacib d'ici 2025.

"L'accélération de l'investissement et du financement dans les énergies vertes est impérative pour contribuer efficacement à l'urgence de la transition énergétique, en lieu et place des énergies fossiles", souligne Crédit agricole SA dans un communiqué.

"Stopper uniquement le financement des énergies fossiles permettrait de 'verdir' rapidement le bilan de la banque, mais pénaliserait toutes les populations encore dépendantes de ces énergies sans les accompagner dans leur propre transition", poursuit la banque.

Crédit agricole SA fait aussi savoir qu'il annoncera l'an prochain ses objectifs en matière de neutralité carbone pour les secteurs du transport maritime, de l'aviation, de l'acier, de l'immobilier résidentiel et de l'agriculture.

(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,270 EUR Euronext Paris +1,05%

8 commentaires

  • 06 décembre 13:12

    Bof.. de toutes façons les compagnies pétrolière s'autofinancent. Et pour les autres elles se débrouilleront avec les banques étrangère ou la bourse. Seule conséquence, une perte de part de marché lucrative pour satisfaire des ONG la plupart financées par l'étranger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...