Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Taiwan estime que la Chine a bloqué son accord avec BioNTech
information fournie par Reuters 26/05/2021 à 13:00
Ajouter Boursorama à vos sources

par Yimou Lee et Ben Blanchard

TAIPEI, 26 mai (Reuters) - Taiwan a accusé pour la première fois directement mercredi la Chine d'avoir bloqué un contrat qu'elle avait passé avec BioNTech 22UAy.DE en vue d'obtenir des doses de son vaccin contre le COVID-19.

Taiwan a commandé plusieurs millions de doses de vaccin à AstraZeneca AZN.L et Moderna MRNA.O , mais n'en a reçu à ce jour qu'un peu plus de 700.000, ne protégeant ainsi qu'environ 1% de sa population malgré la résurgence du virus.

"Nous étions sur le point de finaliser le contrat avec l'usine allemande d'origine (de BioNTech), mais à cause de l'intervention de la Chine, nous n'avons jusqu'à présent pas pu le conclure", a déclaré la présidente du pays Tsai Ing-wen au cours d'une réunion du Parti démocrate progressiste.

Si BioNTech a refusé de commenter les remarques de Tsai Ing-wen, le laboratoire allemand a cependant ajouté qu'il soutenait l'approvisionnement mondial en vaccins.

La Chine a nié avoir tenté de bloquer les doses de vaccins destinées à Taiwan et a offert de les fournir elle-même en signe de bonne volonté. Le groupe Shanghai Fosun Pharmaceutical Group

600196.SS a ainsi affirmé samedi être disposé à lui fournir le vaccin de BioNTech.

Fosun 0656.HK a signé un accord avec BioNTech pour commercialiser exclusivement ses vaccins contre le COVID-19 en Chine continentale, à Hong Kong, Macao et Taiwan.

Tsai Ing-wen a cependant déclaré que l'île n'achèterait que directement auprès des fabricants d'origine, ou discuteraient avec eux d'une possible livraison de doses via le programme COVAX d'accès mondial à un vaccin contre le coronavirus.

La Chine considère Taiwan comme l'un de ses territoires et fait régulièrement pression sur des Etats ou des entreprises pour limiter leurs relations avec l'île.

Le bureau chinois des affaires taïwanaises a souligné que la Chine était "heureuse de voir" Fosun prêt à approvisionner l'île en vaccins tandis que, selon le ministère chinois des Affaires étrangères, ses canaux vers Taiwan sont "fluides".

Le ministre de la Santé de Taiwan Chen Shih-chung a néanmoins déclaré lors d'un point de presse qu'aucune documentation à l'appui du vaccin proposé par Fosun n'avait été porté à sa connaissance.

"Sortez les documents officiels et nous pourrons en reparler."

(Version française Juliette Portala)

Valeurs associées

12 566,000 GBX LSE +0,05%
87,250 EUR XETRA +2,83%
0,558 EUR Tradegate +1,92%
179,4750 USD NASDAQ +3,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2026 16:04 

    Le groupe aéronautique étend son principal centre régional dédié aux systèmes d'atterrissage afin d'accompagner les besoins des compagnies aériennes d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Safran annonce l'inauguration de l'extension du centre de maintenance, réparation ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 22.09.2026 15:54 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en hausse mardi, le recul des cours pétroliers et la perspective d'avancées diplomatiques à propos du conflit ​au Moyen-Orient rassurant les marchés. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 187,16 points, soit 0,36%, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Netanyahou participe à une réception organisée par son parti, le Likoud, à Tel-Aviv
    information fournie par Reuters 22.09.2026 15:52 

    par Steven Scheer Le Premier ministre ‌israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu'il profiterait de son discours aux Nations unies cette ​semaine pour défendre les opérations militaires d'Israël contre les Palestiniens, tout en accusant le maire de New York ... Lire la suite

  • Donald Trump à la tribune des Nations unies le 23 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 15:51 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,638 +20,83%
99,19 -0,83%
8 177,89 +0,48%
132 +12,82%
29,34 +2,73%
Chargement...