Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Partenariat AstraZeneca/Université d'Oxford sur un vaccin
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 14:11

30 avril (Reuters) - Le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca AZN.L a annoncé jeudi avoir conclu un accord concernant un candidat vaccin développé par l'université d'Oxford pour prévenir le COVID-19, la maladie qui se manifeste chez certaines personnes contaminées par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Selon les termes de cet accord, AstraZeneca serait responsable du développement, de la production et de la commercialisation à travers le monde de ce candidat vaccin mis au point par des chercheurs de deux centres de l'université d'Oxford, l'Institut Jenner et le Groupe vaccins d'Oxford, et désigné pour l'instant par le nom ChAdOx1 nCoV-19.

Cette annonce a soutenu le titre Astrazeneca, qui s'adjugeait près de 3% en début d'après-midi, surperformant son concurrent GSK GSK.L , dont l'action restait inchangée dans un marché londonien .FTSE en baisse d'environ 1,2%.

"En unissant nos forces, nous espérons pouvoir accélérer la mondialisation d'un vaccin permettant de combattre le virus et de protéger la population de la pandémie la plus mortelle d'une génération", a déclaré Pascal Soriot, PDG du laboratoire, cité dans un communiqué.

La vice-doyenne de l'université d'Oxford, la professeure Louise Richardson, a quant à elle dit que si les chercheurs de son université parvenaient à développer un vaccin efficace, "ce partenariat avec AstraZeneca garantirait que les Britanniques, mais aussi l'ensemble des populations à travers le monde, en particulier dans les pays pauvres ou en développement, pourraient être protégés de ce terrible virus aussi rapidement que possible."

Ce vaccin recombinant, utilise comme vecteur un virus atténué provoquant normalement des rhumes sans gravité chez l'homme, modifié avec un fragment de génome du nouveau coronavirus pour qu'il produise une protéine de l'enveloppe virale du SARS-CoV-2 et prépare ainsi l'organisme à répondre à une contamination ultérieure par ce coronavirus.

Ce vaccin potentiel a déjà été administré à 320 volontaires sains depuis le lancement d'un essai clinique la semaine dernière dans cinq centres en Angleterre et jusqu'ici semble "sûr et bien toléré", en dépit de quelques effets secondaires temporaires comparables à ceux observés généralement après une vaccination, est-il expliqué dans le communiqué.

Le laboratoire, basé à Cambridge, n'a pas donné d'indication sur le calendrier de lancement éventuel de la production de ce candidat-vaccin mais Pascal Soriot a précisé au Financial Times que l'objectif du partenariat était de produire 100 millions de doses d'ici à la fin de l'année, avec une priorité au Royaume-Uni pour la distribution.

AstraZeneca teste aussi actuellement deux traitements potentiels pour la prise en charge des patients souffrant de COVID-19.

Alors qu'aucun vaccin ni traitement n'est encore disponible pour lutter contre une pandémie ayant à ce jour causé plus de 215.000 morts à travers le monde, une centaine de candidats vaccins sont actuellement en cours de développement mais seule une poignée d'entre eux en sont au stade des essais cliniques chez l'homme.

D'autres candidats vaccins sont également testés par notamment par les laboratoires britannique GSK et français Sanofi SASY.PA , ainsi que par Pfizer PFE.N , Moderna

MRNA.O , Johnson & Johnson JNJ.N et Novavax NVAX.O .

(Pushkala Aripaka, version française Myriam Rivet,)

Valeurs associées

12 488,000 GBX LSE +1,00%
9 665,54 Pts FTSE Indices -0,37%
GSK
1 764,750 GBX LSE +0,44%
187,055 USD NYSE +0,44%
24,7650 USD NASDAQ -0,58%
7,7450 USD NASDAQ -2,09%
24,450 USD NYSE -0,97%
86,3200 EUR Euronext Paris -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 04.11.2025 15:52 

    New York élit son maire et le favori est Zohran Mamdani, élu de 34 ans issu de la gauche du Parti démocrate, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Un Afghan devant une maison endommagée par un tremblement de terre, à Tashqurghan, dans la province de Samangan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif ARYAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 15:48 

    "Où devrions-nous aller?" Dans le nord de l'Afghanistan, les rescapés du séisme sont démunis face à la pluie qui tombe sur leurs décombres. Ils partagent, avec les rescapés du tremblement de terre survenu il y a deux mois dans l'est, l'angoisse de l'hiver qui approche. ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir est visible sur cette illustration
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:47 

    Palantir Technologies chute de 8,5% à l'ouverture de la Bourse de New York mardi, la dernière publication trimestrielle du groupe n'ayant pas permis de soutenir la progression record de l'action, qui est en passe d'enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mardi, les investisseurs remettant en question les valorisations élevées des titres technologiques après la récente ascension fulgurante du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...