Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Le télétravail, une aubaine pour les pirates informatiques
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 12:20

par Steven Scheer et Raphael Satter

TEL AVIV/WASHINGTON, 19 mars (Reuters) - La mise en place généralisée du télétravail dans le contexte des stratégies de confinement mises en oeuvre contre le coronavirus pourrait constituer une aubaine pour les pirates informatiques qui vont tenter d'infiltrer des entreprises, estiment des experts en cybersécurité.

Les autorités aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et ailleurs ont commencé à mettre en garde sur les risques du travail à distance alors que les demandes d'aide auprès des entreprises de sécurité sont en augmentation.

Chez Cisco Systems CSCO.O , la demande a par exemple été multipliée par 10 au cours de ces dernières semaines.

"Beaucoup de personnes n'ont jamais travaillé à domicile et elles tentent de le faire désormais à grande échelle", constate Wendy Nather, consultante dans la division Duo Security de Cisco.

Selon elle, ce changement soudain va sans doute entraîner davantage d'erreurs, tout en accentuant la pression sur les équipes informatiques, offrant ainsi un boulevard aux hackers pour s'emparer notamment de mots de passe.

La consultante de Cisco estime que, sous couvert de support technique, des escrocs pourraient également tenter de prendre à distance le contrôle des ordinateurs des utilisateurs.

Selon des chercheurs, des pirates ont usurpé l'identité des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'agence fédérale de santé publique, pour s'introduire dans le système des utilisateurs. D'autres ont eu recours à des applications malveillantes pour infecter des téléphones fonctionnant sous le système Android de Google GOOGL.O .

La semaine dernière, des chercheurs de la société israélienne Check Point ont découvert que des pirates, via une mise à jour piégée sur le coronavirus, avaient tenté d'infiltrer un réseau du gouvernement de Mongolie.

Les responsables américains de la cybersécurité ont invité la semaine dernière les entreprises à mettre à jour leurs réseaux privés virtuels (VPN) et à se prémunir contre une vague de courriels malveillants susceptibles de piéger des salariés livrés à eux-même.

En Grande-Bretagne, le National Cyber Security Center a publié mardi un document de six pages à destination des entreprises ayant mis leurs salariés au télétravail.

Les cybercriminels sont à l'affût "et ils font le nécessaire pour s'infiltrer dans les entreprises", a prévenu Esti Peshin, chef de la cyberdivision d'Israel Aerospace Industries, la première entreprise de défense du pays.

(version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

283,4700 USD NASDAQ +2,14%
72,3550 USD NASDAQ +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • Nouveau maire de New York, Zohran Mamdani veut faire rimer social et écologie
    information fournie par France 24 05.11.2025 19:24 

    Tout élu maire de New York, le socialiste Zohran Mamdani n’a pas placé la crise climatique au cœur de sa campagne, mais son parcours montre un engagement pour l'écologie et le climat. Opposition à des projets de centrales à gaz, soutien à des lois favorisant les ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...