Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Hausse des nouveaux cas, tous importés, en Chine
information fournie par Reuters 26/03/2020 à 06:32

(Actualisé avec précisions; photo à disposition)

PEKIN/SHANGHAI, 26 mars (Reuters) - Les autorités sanitaires chinoises ont rapporté jeudi 67 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en Chine continentale, tous impliquant des voyageurs arrivés de l'étranger, un bilan en hausse par rapport à la veille.

Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué que le bilan du coronavirus dans le pays s'élevait mercredi à 81.285 cas d'infection et 3.287 décès, soit six décès de plus que mardi.

Aucun cas de transmission locale du virus n'a été recensé.

Environ 90% des cas d'infection importés concernent des détenteurs d'un passeport chinois, a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Luo Zhaohui, lors d'une conférence de presse. Quelque 40% d'entre eux sont des étudiants chinois revenus de l'étranger pour fuir la propagation du virus, a-t-il précisé.

Craignant une nouvelle vague de contaminations provoquée par les cas importés de l'étranger, la Chine a pris de nouvelles mesures pour contrôler et filtrer les voyageurs arrivant dans les grandes villes, notamment la capitale Pékin où tous les étrangers doivent se placer en isolement à leur arrivée.

Pékin s'inquiète aussi de l'existence d'un nombre important mais inconnu de porteurs sains du nouveau coronavirus qui pourrait provoque une nouvelle vague de contaminations.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination en Chine continentale reste nettement inférieur aux niveaux constatés en février, au moment du pic de l'épidémie dans le pays, ce qui a permis au gouvernement de pousser pour que l'activité économique reprenne.

La province de Hubei, berceau du nouveau coronavirus où vivent quelque 60 millions de personnes, n'a signalé aucun nouveau cas de contamination mercredi et a rouvert ses frontières et ses transports publics.

(Se Young Lee, David Stanway et Yew Lun Tian; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...