Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Hausse des nouveaux cas, tous importés, en Chine
information fournie par Reuters 26/03/2020 à 06:32

(Actualisé avec précisions; photo à disposition)

PEKIN/SHANGHAI, 26 mars (Reuters) - Les autorités sanitaires chinoises ont rapporté jeudi 67 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en Chine continentale, tous impliquant des voyageurs arrivés de l'étranger, un bilan en hausse par rapport à la veille.

Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué que le bilan du coronavirus dans le pays s'élevait mercredi à 81.285 cas d'infection et 3.287 décès, soit six décès de plus que mardi.

Aucun cas de transmission locale du virus n'a été recensé.

Environ 90% des cas d'infection importés concernent des détenteurs d'un passeport chinois, a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Luo Zhaohui, lors d'une conférence de presse. Quelque 40% d'entre eux sont des étudiants chinois revenus de l'étranger pour fuir la propagation du virus, a-t-il précisé.

Craignant une nouvelle vague de contaminations provoquée par les cas importés de l'étranger, la Chine a pris de nouvelles mesures pour contrôler et filtrer les voyageurs arrivant dans les grandes villes, notamment la capitale Pékin où tous les étrangers doivent se placer en isolement à leur arrivée.

Pékin s'inquiète aussi de l'existence d'un nombre important mais inconnu de porteurs sains du nouveau coronavirus qui pourrait provoque une nouvelle vague de contaminations.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination en Chine continentale reste nettement inférieur aux niveaux constatés en février, au moment du pic de l'épidémie dans le pays, ce qui a permis au gouvernement de pousser pour que l'activité économique reprenne.

La province de Hubei, berceau du nouveau coronavirus où vivent quelque 60 millions de personnes, n'a signalé aucun nouveau cas de contamination mercredi et a rouvert ses frontières et ses transports publics.

(Se Young Lee, David Stanway et Yew Lun Tian; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • ubisoft 2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 17:45 

    (AOF) - Ubisoft (+7,07% à 6,27 euros) L'éditeur de jeux vidéo a rebondi après trois séances d'affilée dans le rouge. Lundi, Ubisoft a annoncé qu'il comptait accélérer sa croissance sur le marché en pleine croissance des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena ou ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont terminé dans le vert jeudi, digérant sereinement les dernières réunions de l'année de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre, ainsi que le ralentissement inattendu de l'inflation aux Etats-Unis en novembre. ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'exprime devant la presse le 18 décembre 2025 à Brasilia ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:41 

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé jeudi qu'il mettrait son veto à la loi adoptée mercredi par le Parlement, qui réduirait la peine de prison de l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné pour tentative de coup d'Etat. "Lorsqu'elle arrivera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...