Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: GSK achète 10% de la biotech CureVac engagée dans la course au vaccin
information fournie par Reuters 20/07/2020 à 14:14
Ajouter Boursorama à vos sources

CORONAVIRUS: GSK ACHÈTE 10% DE LA BIOTECH CUREVAC ENGAGÉE DANS LA COURSE AU VACCIN

CORONAVIRUS: GSK ACHÈTE 10% DE LA BIOTECH CUREVAC ENGAGÉE DANS LA COURSE AU VACCIN

par Pushkala Aripaka et Arno Schuetze

(Reuters) - Le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline s'apprête à acheter 10% de la biotech CureVac pour 130 millions de livres sterling (142,9 millions d'euros), ont annoncé lundi les deux entreprises dans le cadre d'un accord de collaboration stratégique sur un vaccin contre le COVID-19.

Soutenues par le milliardaire Bill Gates, GSK et CureVac développeront jusqu'à cinq vaccins basés sur l'utilisation d'acide ribonucléique messager (ARNm) et la production d'anticorps monoclonaux.

Une fois injecté dans les cellules, l'ARNm provoque une réponse immunitaire de l'organisme humain aux agents infectieux par la traduction de protéines capables d'imiter les agents pathogènes du coronavirus, le SARS-CoV-2.

Si cette approche doit encore être approuvée avant tout essai thérapeutique, elle a notamment été déployée dans les vaccins expérimentaux de BioNTech et son partenaire Pfizer, ainsi que par Moderna.

"L'expérience de CureVac complète notre propre expertise", a commenté Roger Connor, président de GSK Vaccines.

La prise de participation de GSK signale une valorisation pour CureVac de près de 1,4 milliard d'euros alors que la biotech prépare son introduction en Bourse à l'automne, a indiqué une source proche du dossier.

CureVac, qui a obtenu en juin un investissement de 300 millions d'euros de la part de l'Etat allemand, prévoit de se coter sur le Nasdaq.

Le groupe n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'introduction en Bourse et a dit rester ouvert à toutes les options de financement possibles.

(Aakash Jagadeesh Babu, Caroline Copley et Arno Schuetze; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

GSK
1 867,500 GBX LSE +0,32%

1 commentaire

  • 21 juillet 16:01

    Tu m étonne administrateur mr Jean stephenne ancien directeur de gsk vaccins et tigenix aussi....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Depuis le 1er juillet, les petits colis (d'une valeur inférieure à 150 euros) importés dans l'UE sont soumis à une taxe de 3 euros par catégorie d'article contenue dans chaque paquet ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 03.09.2026 16:21 

    Les arrivées de petits colis importés à l'aéroport de Liège, plaque tournante du commerce en ligne en Europe, ont chuté de 53% en juillet par rapport à un an plus tôt, en raison de la taxe mise en place par l'UE, selon des chiffres publiés jeudi par la douane belge. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.09.2026 16:14 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, portée par une nette baisse des coûts d'emprunt américains et un débat relancé sur le futur de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Vers 14H05 GMT, le Dow Jones gagnait 0,56%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 03.09.2026 16:04 

    La Bourse de New York a ‌ouvert en hausse jeudi à la suite des déclarations de Christopher Waller, gouverneur ​de la Fed, se disant enclin à faire preuve de patience en matière de politique monétaire. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 338,87 ... Lire la suite

  • Un prototype du Cybercab, véhicule sans volant ni pédales de Tesla pour service de robotaxi, à Los Angeles le 3 décembre 2024 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 03.09.2026 16:00 

    Le groupe Tesla, spécialiste des véhicules électriques et du stockage énergétique, doit lancer jeudi en fin d'après-midi à Austin (Texas) son Cybercab, véhicule sans pédales ni volant spécialement conçu pour des services de taxi sans chauffeur. Tesla n'a donné ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,0714 +34,21%
8 255,41 -0,30%
123,25 +10,04%
26,98 -3,99%
96,39 +1,06%
Chargement...