Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France-L'accès au fonds de solidarité assoupli, dit Le Maire
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 08:53

PARIS, 3 mai (Reuters) - Le fonds de solidarité va être intégralement maintenu jusque fin mai et son accès sera assoupli à partir du mois de juin, avec "clause de rendez-vous" fin août, pour les entreprises qui, à l'image des bars et des restaurants, ne pourront pas reprendre dans l'immédiat une activité normale en France malgré la levée progressive des restrictions face à l'épidémie due au coronavirus, a déclaré lundi Bruno Le Maire.

"Nous garderons l'intégralité du fonds de solidarité pour le mois de mai. Il n'y aura pas de changement, même s'il y a des ouvertures partielles pour le 19 mai. Nous aurions pu supprimer en partie le fonds de solidarité. Nous le gardons intégralement", a dit le ministre de l'Economie sur RTL.

Alors que l'accès au fonds est pour l'instant réservé aux entreprises perdant au moins la moitié de leur chiffre d'affaires en raison des fermetures imposées par les autorités, Bruno Le Maire a annoncé que, à partir de juin et pour trois mois, les commerces partiellement ouverts y auront accès quelle que soit leur perte de chiffre d'affaires.

Le montant des indemnisations sera défini avec les professionnels des secteurs concernés, une réunion étant prévue ce lundi, et ces aides seront dégressives jusque fin août.

"J'annonce (...) une modification du fonds de solidarité pour les secteurs qui ne vont pas reprendre à la normale, de façon à tenir compte de leur perte de chiffre d'affaires et une clause de rendez-vous fin août pour nous assurer que chacun a été bien accompagné et que le retour à la normale s'est fait dans de bonnes conditions", a-t-il déclaré.

"Ensuite nous aurons évidemment une dégressivité de ces aides en fonction du retour à la normale (...) sur trois mois."

"Le maître mot dans cette sortie de crise, c'est l'accompagnement. Nous voulons réussir le déconfinement économique", a-t-il ajouté.

Le fonds de solidarité a été mis en place par le gouvernement au tout début de la crise pour soutenir les entreprises frappées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

(Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hélicoptère NH 90 allemand. (Crédit: Eric Raz / Airbus Helicopter)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:00 

    Airbus Helicopters annonce la signature d'un contrat avec le Royaume du Maroc portant sur dix H225M destinés aux opérations de recherche et sauvetage au combat, au sein des Forces royales air. Ces appareils remplaceront les Puma en service depuis plus de 40 ans. ... Lire la suite

  • Mondial 2026 : Donald Trump veut faire la révolution
    information fournie par So Foot 18.11.2025 09:56 

    L’entrée à South Park pourrait être plus facile que prévue. En réunion ce lundi à la Maison-Blanche, Donald Trump et ses équipes ont notamment évoqué l’afflux de spectateurs aux États-Unis durant la Coupe du monde 2026. Le président américain a ainsi annoncé une ... Lire la suite

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:35 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'utilisation nationale et internationale des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), à Oullins le 26 mai 2024.  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 09:33 

    Imprécise et difficile à appliquer, la redevance sur les PFAS pourrait être réécrite et décalée d'une année. Ce report froisse jusque dans les bancs de la majorité et alarme les écologistes. Promulguée en février, la loi d'initiative écologiste prévoit notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...