Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France-L'accès au fonds de solidarité assoupli, dit Le Maire
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 08:53

PARIS, 3 mai (Reuters) - Le fonds de solidarité va être intégralement maintenu jusque fin mai et son accès sera assoupli à partir du mois de juin, avec "clause de rendez-vous" fin août, pour les entreprises qui, à l'image des bars et des restaurants, ne pourront pas reprendre dans l'immédiat une activité normale en France malgré la levée progressive des restrictions face à l'épidémie due au coronavirus, a déclaré lundi Bruno Le Maire.

"Nous garderons l'intégralité du fonds de solidarité pour le mois de mai. Il n'y aura pas de changement, même s'il y a des ouvertures partielles pour le 19 mai. Nous aurions pu supprimer en partie le fonds de solidarité. Nous le gardons intégralement", a dit le ministre de l'Economie sur RTL.

Alors que l'accès au fonds est pour l'instant réservé aux entreprises perdant au moins la moitié de leur chiffre d'affaires en raison des fermetures imposées par les autorités, Bruno Le Maire a annoncé que, à partir de juin et pour trois mois, les commerces partiellement ouverts y auront accès quelle que soit leur perte de chiffre d'affaires.

Le montant des indemnisations sera défini avec les professionnels des secteurs concernés, une réunion étant prévue ce lundi, et ces aides seront dégressives jusque fin août.

"J'annonce (...) une modification du fonds de solidarité pour les secteurs qui ne vont pas reprendre à la normale, de façon à tenir compte de leur perte de chiffre d'affaires et une clause de rendez-vous fin août pour nous assurer que chacun a été bien accompagné et que le retour à la normale s'est fait dans de bonnes conditions", a-t-il déclaré.

"Ensuite nous aurons évidemment une dégressivité de ces aides en fonction du retour à la normale (...) sur trois mois."

"Le maître mot dans cette sortie de crise, c'est l'accompagnement. Nous voulons réussir le déconfinement économique", a-t-il ajouté.

Le fonds de solidarité a été mis en place par le gouvernement au tout début de la crise pour soutenir les entreprises frappées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

(Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer arrive à un sommet organisé dans le centre de Londres, le 22 octobre 2025 ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 24.10.2025 12:26 

    Les alliés de l'Ukraine se réunissent vendredi autour du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter de livraisons d'armes de longue portée à Kiev, et essayer d'accélérer des discussions difficiles sur l'utilisation des avoirs russes gelés. Le président ... Lire la suite

  • Marcus Rashford veut rester à Barcelone
    information fournie par So Foot 24.10.2025 12:25 

    Le soleil est un argument ! Marcus Rashford n’a visiblement pas envie de refaire ses valises . Prêté cet été par Manchester United, l’attaquant anglais de 27 ans a confié à ESPN qu’il aimerait prolonger son aventure catalane au-delà de la saison, visiblement conquis ... Lire la suite

  • Pronostics Ligue 1 : Analyses, cotes et avant la 9e journée de Ligue 1
    information fournie par So Foot 24.10.2025 12:22 

    Alors que les équipes françaises affichent un bilan mi-figue, mi-raisin en coupe d'Europe, la neuvième journée de Ligue 1 s'ouvre sur un Paris FC - Nantes assez sympa. Avant d'enchaîner sur un week-end de gros chocs, de duels pour le maintien et de matchs très ... Lire la suite

  • Michy Batshuayi demande de l’aide pour son chat
    information fournie par So Foot 24.10.2025 12:17 

    À la rescousse ! Michy Batshuayi a lancé un appel à l’aide pour son chat, percuté par une voiture à Francfort jeudi. Sur Instagram, l’ancien attaquant de l’OM a écrit : « Il est en situation critique et doit être opéré d’urgence. Malheureusement, il est trop faible ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...