Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

COP26-Les jeunes militants vont défiler à Glasgow
information fournie par Reuters 05/11/2021 à 09:13

par Jake Spring et Mark John

GLASGOW, 5 novembre (Reuters) - La jeunesse occupera le devant de la scène vendredi à Glasgow, où s'est ouverte lundi la COP26, en manifestant pour pousser les gouvernements à agir davantage contre le dérèglement climatique.

Les délégations présentes en Ecosse pour la conférence des Nations unies pour le climat ont déjà formulé une série d'engagements, sur le charbon, la déforestation ou encore la réduction des émissions de méthane mais des militantes comme l'Ougandaise Vanessa Nakate ou la Suédoise Greta Thunberg jugent ces promesses insuffisantes.

"Ce n'est plus une conférence sur le climat. C'est un festival de 'greenwashing' de l'hémisphère Nord. Une célébration pendant deux semaines du 'business as usual' et du blabla", a tweeté l'activiste suédoise jeudi.

"Nous nous attendons à ce que beaucoup de gens nous rejoignent dans les rues, pas seulement des jeunes, mais aussi des adultes qui soutiennent la jeunesse, et des adultes qui veulent des actions sur le climat", a déclaré Isabelle Axelsson, 20 ans, du mouvement "Fridays for Future" de Greta Thunberg, qui organise la marche.

Retardée d'un an en raison de la pandémie de COVID-19, la COP26 doit maintenir en vie l'espoir d'une limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle, au-delà de laquelle les effets du changement climatique s'annoncent selon les experts d'une ampleur catastrophique.

Les engagements pris jusqu'ici - s'ils sont mis en oeuvre dans leur intégralité - pourraient permettre de limiter le réchauffement à 1,8°C, a affirmé jeudi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol. Mais cette évaluation a été jugée exagérement optimiste par certains négociateurs de l'Onu.

L'ancien vice-président américain Al Gore et le président britannique de la COP26, Alok Sharma, débattront au cours de la journée avec des représentants de la société civile des mesures entérinées jusqu'ici et de celles qui restent à prendre d'ici la fin de la conférence la semaine prochaine.

L'ONG Arctic Basecamp, qui réunit des scientifiques, a convoyé un iceberg de quatre tonnes du Groënland jusqu'à l'Ecosse afin d'alerter sur l'ampleur du réchauffement dans la région.

"Les études montrent que si nous perdons la neige et la glace dans l'Arctique, nous augmenterons de 25 à 40% le réchauffement mondial", a déclaré Gail Whiteman, professeur d'université et fondatrice du collectif. "Nous avons pensé que les négociateurs devaient se retrouver face à face avec l'Arctique, alors nous avons apporté cet iceberg."

(Reportage Jake Spring, Mark John, rédigé par Richard Valdmanis; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.