Aller au contenu principal
Fermer

Compatible Otan et prêt fin 2027 : l'Italien Leonardo présente son "dôme de fer" européen, Michelangelo
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2025 à 09:12

Le dome Michelangelo est un logiciel qui doit permettre la connexion des équipements différents de plusieurs pays pour travailler en coordination à l'échelle du continent.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Alors que l'Europe cherche à se doter d'un système de défense pour faire face à la menace des drones et missiles russes, le groupe de défense italien Leonardo a présenté jeudi 27 novembre un système logiciel "ouvert" qui doit connecter les différents radars, missiles et systèmes de commandement européens.

À l'image du "dôme de fer" israélien, le "dôme Michelangelo" serait capable de "détecter, suivre et neutraliser les menaces, même en cas d'attaques massives" , a indiqué Leonardo dans un communiqué après une présentation à Rome. Michelangelo sera opérationnel dès "fin 2027", a déclaré le directeur général de Leonardo, Roberto Cingolani, à l'agence AGI .

Michelangelo "est conçu pour être ouvert, c'est-à-dire compatible avec les actifs et les plateformes défensives d'autres pays et conformément aux normes de l'OTAN", précise Leonardo.

Drones, missiles, attaques sous-marines et terrestres...

Il pourrait ainsi s'intégrer au projet de "bouclier du ciel européen" (ESSI) auquel se sont joints une vingtaine de pays depuis son lancement par l'Allemagne en 2022, face au risque posé par la Russie. Celui-ci entend notamment s'appuyer sur des systèmes antiaériens américains , au grand dam de Paris et Rome, qui ne l'ont pas rejoint et promeuvent le système franco-italien SAMP-T.

Michelangelo concerne tous les domaines d'opération : "Aérien et balistique, y compris les missiles hypersoniques et les essaims de drones, les attaques de surface et sous-marines, ainsi que les forces hostiles terrestres", selon Leonardo. Il connecte des capteurs terrestres, navals, aériens et spatiaux, des plateformes de cyberdéfense, des systèmes de commandement, de contrôle, et d'intelligence artificielle.

En septembre, la Commission européenne avait évoqué l'idée d'un "mur antidrones" européen pour faire face à la menace russe, et alors que les incursions aériennes se multipliaient dans le ciel européen. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait plaidé en faveur d'une "capacité européenne développée, déployée et entretenue conjointement, réactive en temps réel" .

Valeurs associées

62,260 EUR MIL -0,61%

1 commentaire

  • 28 novembre 09:38

    en espérant qu'il soit bien plus efficace que celui des israélien. surtout au vue du nombre de pays que compte l otan!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le général Min Aung Hlaing à Naypyidaw, capitale de la Birmanie, le 28 mars 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 11:40 

    Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, a été désigné sans surprise président vendredi à l'issue d'un processus électoral contesté à l'international, qui lui permet de prolonger sa mainmise sur le pays, dans un costume civil. Le résultat du vote du Parlement, ... Lire la suite

  • Déjà en difficulté depuis le conflit en Ukraine, les céréaliers sont confrontés à un nouveau choc avec le déclenchement de la guerre en Iran il y a plus d'un mois  ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER              )
    information fournie par AFP 03.04.2026 11:32 

    Que peut faire Bruxelles face à la flambée des prix des engrais due à la guerre au Moyen-Orient? Les revendications des agriculteurs et des Etats membres de l'UE reprennent de plus belle auprès de la Commission européenne, qui temporise. Une réunion à haut niveau ... Lire la suite

  • Le port d'Honfleur, dans le Calvados, le 1er novembre 2018 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 03.04.2026 11:27 

    Un quai du très touristique port d'Honfleur (Calvados) et les rues voisines étaient partiellement fermés vendredi en raison d'un risque imminent d'effondrement de trois immeubles anciens, et 19 commerces ont dû être évacués avant le week-end de Pâques. Selon un ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 03.04.2026 11:26 

    Le 3 avril 2026 Notre pari de la semaine dernière, ayant consisté à reprendre position dans la perspective d'un apaisement des tensions en Iran, a bien fonctionné. Après quatre semaines de conflit d'une rare intensité, les Etats-Unis cherchent l'apaisement et avancent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...