Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank: Perte de $3,3 milliards au quatrième trimestre avec la restructuration et la pandémie
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 10:17

COMMERZBANK: PERTE DE $3,3 MILLIARDS AU QUATRIÈME TRIMESTRE AVEC LA RESTRUCTURATION ET LA PANDÉMIE

COMMERZBANK: PERTE DE $3,3 MILLIARDS AU QUATRIÈME TRIMESTRE AVEC LA RESTRUCTURATION ET LA PANDÉMIE

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a creusé sa perte nette à 3,3 milliards de dollars (2,72 milliards d'euros) au cours du quatrième trimestre alors que le groupe bancaire est en pleine restructuration et doit faire face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus.

La deuxième banque allemande a annoncé qu'elle mettrait rapidement en œuvre son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 10.000 emplois et la fermeture de centaines d’agences, dans le but de dégager un bénéfice d'exploitation en 2021.

Commerzbank espère que cette restructuration lui permettra de renouer avec le succès, alors que ses résultats sont sous pression dans un contexte de remaniement de la direction et de revirement stratégique.

La perte nette trimestrielle intervient après une perte de 97 millions d'euros enregistrée un an plus tôt. Commerzbank avait déjà prévenu début février qu’elle avait accumulé une perte nette de près de 2,9 milliards d'euros pour 2020.

La publication des résultats intervient une semaine après la finalisation du plan de restructuration par le nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a pris les rênes du groupe le 1er janvier et fera sa première apparition publique ce jeudi.

Commerzbank, qui prévoit de supprimer un emploi sur trois en Allemagne, compte également supprimer 2.500 emplois à l’étranger, principalement en Europe de l'Est. Le groupe augmentera cependant ses effectifs au sein de son unité polonaise mBank.

En fonction de l'évolution de la conjoncture actuelle, Commerzbank table sur des provisions comprises entre 800 millions d'euros et 1,2 milliard d'euros en 2021, contre une provision de 1,75 milliard en 2020.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

34,990 EUR XETRA -1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...