Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank: Perte de $3,3 milliards au quatrième trimestre avec la restructuration et la pandémie
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 10:17

COMMERZBANK: PERTE DE $3,3 MILLIARDS AU QUATRIÈME TRIMESTRE AVEC LA RESTRUCTURATION ET LA PANDÉMIE

COMMERZBANK: PERTE DE $3,3 MILLIARDS AU QUATRIÈME TRIMESTRE AVEC LA RESTRUCTURATION ET LA PANDÉMIE

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a creusé sa perte nette à 3,3 milliards de dollars (2,72 milliards d'euros) au cours du quatrième trimestre alors que le groupe bancaire est en pleine restructuration et doit faire face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus.

La deuxième banque allemande a annoncé qu'elle mettrait rapidement en œuvre son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 10.000 emplois et la fermeture de centaines d’agences, dans le but de dégager un bénéfice d'exploitation en 2021.

Commerzbank espère que cette restructuration lui permettra de renouer avec le succès, alors que ses résultats sont sous pression dans un contexte de remaniement de la direction et de revirement stratégique.

La perte nette trimestrielle intervient après une perte de 97 millions d'euros enregistrée un an plus tôt. Commerzbank avait déjà prévenu début février qu’elle avait accumulé une perte nette de près de 2,9 milliards d'euros pour 2020.

La publication des résultats intervient une semaine après la finalisation du plan de restructuration par le nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a pris les rênes du groupe le 1er janvier et fera sa première apparition publique ce jeudi.

Commerzbank, qui prévoit de supprimer un emploi sur trois en Allemagne, compte également supprimer 2.500 emplois à l’étranger, principalement en Europe de l'Est. Le groupe augmentera cependant ses effectifs au sein de son unité polonaise mBank.

En fonction de l'évolution de la conjoncture actuelle, Commerzbank table sur des provisions comprises entre 800 millions d'euros et 1,2 milliard d'euros en 2021, contre une provision de 1,75 milliard en 2020.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

34,440 EUR XETRA -2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...