Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment des entreprises alimentaires comme Coke et Kraft-Heinz ciblent les Américains à faibles revenus
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 20:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changements à la une) par Jessica DiNapoli

Les Américains qui dépendent des allocations gouvernementales pour acheter de la nourriture et d'autres produits de première nécessité réduisent leurs dépenses, ce qui incite les fabricants de produits alimentaires tels que Kraft-Heinz KHC.O et Conagra Brands CAG.N à revoir leurs produits et leurs stratégies après des années de hausse des prix.

Bon nombre des plus grands fabricants d'aliments et de boissons emballés voient leurs volumes de vente diminuer, en partie parce que les consommateurs à faible revenu - qui gagnent généralement moins de 35 000 dollars par an - cuisinent à partir de zéro, utilisent les restes ou achètent tout simplement moins.

Environ un tiers des ménages noirs américains et 21 % des ménages blancs américains appartenaient à cette catégorie en 2022, selon les dernières données de recensement disponibles aux États-Unis.

"Nous nous attendons à ce que la réduction des prestations SNAP [bons d'alimentation] soit un vent contraire", a déclaré Richard Dreiling, directeur général de Dollar Tree DLTR.O , lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le 13 mars. M. Dreiling faisait référence au programme d'aide nutritionnelle supplémentaire du gouvernement américain (SNAP), qui fournit des prestations aux familles à faible revenu pour les aider à faire leurs courses.

Dans les magasins de proximité Circle K, les ventes réalisées par les bénéficiaires de bons d'alimentation ont baissé de 40 % par rapport à l'année dernière.

brian Hannasch, directeur général d'Alimentation Couche-Tard

ATD.TO , qui exploite Circle K, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le 21 mars: "Nous pouvons constater géographiquement que là où nous avons des consommateurs à faible revenu, nos résultats sont pires".

Pour attirer les Américains qui ne peuvent plus se permettre de manger dans les fast-foods , Conagra lancera fin mai de nouvelles galettes de poulet Banquet, au prix de 6,99 dollars pour six, a déclaré un porte-parole de la société. Les sandwichs au poulet sont les préférés des chaînes de restauration rapide.

Sherry Frey, vice-présidente de NielsenIQ chargée du bien-être, a déclaré que les consommateurs à faibles revenus consomment moins de fruits et légumes et de viande fraîche que les acheteurs plus aisés.

"Il est certain que les acheteurs de SNAP et de WIC sont à la recherche d'un bon rapport qualité-prix", a déclaré Mme Frey, en faisant référence aux prestations alimentaires gouvernementales destinées aux femmes, aux nourrissons et aux enfants (WIC). "Malheureusement, un grand nombre d'acheteurs SNAP et WIC sont en situation d'insécurité alimentaire et subventionnent également les banques alimentaires

Les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts achètent "tout ce qui se trouve sur l'étagère et que l'on peut étirer pour nourrir les nombreuses bouches qui se trouvent autour de la table", a déclaré Carlos Rodriguez, responsable de la politique et des opérations à City Harvest, qui distribue des aliments frais à New York.

Ils "renoncent à des produits que l'on veut normalement, à savoir des aliments frais et nutritifs", a ajouté M. Rodriguez.

L'accent mis par les entreprises de consommation sur la valeur et les rabais est un revirement par rapport à leur stratégie pendant la pandémie et immédiatement après, lorsqu'elles se concentraient sur les produits haut de gamme, vantant de nouveaux arômes et de nouvelles options afin de justifier l'augmentation des prix.

Aujourd'hui, les entreprises alimentaires doivent "s'assurer qu'elles attirent à nouveau l'acheteur de valeur", a déclaré Duleep Rodrigo, responsable du secteur de la consommation et de la vente au détail aux États-Unis chez KPMG. "Elles ne peuvent pas obtenir de volume sans ce segment clé

Certains consommateurs abandonnent les en-cas hypocaloriques comme le pop-corn pour des en-cas plus rassasiants, ont déclaré des dirigeants. Hershey HSY.N a lancé de plus grands sacs de Skinny Pop, qui sont moins chers à l'once que les petits formats. PepsiCo PEP.O prépare de nouvelles campagnes pour promouvoir sa marque concurrente Smartfood, a déclaré un porte-parole.

Un porte-parole de Coca-Cola KO.N a déclaré que le fabricant de boissons non alcoolisées a augmenté le nombre de semaines pendant lesquelles les détaillants font la promotion des sodas de 1,25 litre dans le cadre d'une offre de valeur destinée à attirer les consommateurs soucieux du prix et à faible revenu.

Nissin Foods, dont les produits tels que les Cup Noodles se vendent à moins d'un dollar, a vu ses ventes diminuer l'année dernière dans sa catégorie, a déclaré Brian Huff, directeur général de la division américaine de l'entreprise japonaise, lors d'une interview le 18 mars.

L'entreprise investit dans des offres "un pour un, un pour un" chez Publix, en Floride, par exemple, et dans d'autres promotions pour encourager le chargement des garde-manger, a déclaré M. Huff.

Le fabricant de macaronis et de fromage Kraft Heinz, le producteur de céréales WK Kellogg KLG.N et Kellanova K.N , qui vend les chips Pringles, font partie des entreprises alimentaires qui augmentent leurs remises après une interruption de plusieurs années pendant la pandémie, a déclaré la banque d'investissement Jefferies dans une note de recherche datée du 3 avril.

L'approche de Conagra en matière de remises consiste à les rendre plus fréquentes plutôt qu'importantes, a déclaré le directeur général Sean Connolly lors d'une interview le 4 avril.

"Nous pourrions investir pour descendre en dessous d'un seuil de prix clé", a dit Connolly, par exemple en réduisant le prix d'un article régulièrement vendu à 3,25 dollars à 2,99 dollars. Il s'agit d'une "remise superficielle, mais quelque chose qui la rende provocante et la rende ainsi plus efficace"

Charsetta Reed, 61 ans, de Chicago, cherche à faire davantage de bonnes affaires et achète de plus en plus de produits d'épicerie chez Dollar Tree, comme les bonbons Hershey's, les maquereaux et sardines en conserve de Pampa et les bocaux de relish, de piments jalapeños et de cornichons.

"Ce sont des articles que j'utilise souvent et qui doivent donc être remplacés", a déclaré M. Reed. "Je ne peux pas me permettre de continuer à acheter des bocaux de nourriture à 3 ou 4 dollars

PROTÉINES ET BEURRE DE CACAHUÈTE

Selon les responsables, le stress financier auquel sont confrontés les consommateurs à faibles revenus se reflète dans ce qu'ils achètent: des protéines et des en-cas plus rassasiants à base de maïs.

"Nous avons un large portefeuille de viande en conserve", dit Bob Nolan, vice-président senior de Conagra pour la science de la demande. "Il est en feu Conagra fabrique les saucisses viennoises Armour Star, qui sont vendues 1 dollar la boîte de 4,6 oz dans les magasins Walgreens, par exemple.

M. Nolan a déclaré que les ventes du snack à base de maïs de Conagra, Andy Capp's, "ont augmenté de 20 à 30%" Et les snacks à base de graines de tournesol comme David Seeds, qui "durent tout un match de baseball", sont "spectaculaires", a-t-il dit.

J.M. Smucker SJM.N continue de voir une augmentation des ventes de son beurre de cacahuète Jif, selon le directeur financier Tucker Marshall, qui, selon lui, "fournit une forme très rentable de protéine".

Valeurs associées

24,60 EUR Tradegate 0,00%
27,24 USD OTCBB 0,00%
76,30 CAD TSX -0,57%
85,10 USD Ice Europ -0,20%
80,55 USD Ice Europ -1,32%
2,91 USD NYMEX +0,21%
90,02 USD NYSE +0,53%
28,67 USD NYSE -0,09%
126,66 USD NYSE -0,18%
107,24 USD NASDAQ -1,30%
182,72 USD NYSE -0,17%
58,80 USD NYSE +1,14%
32,67 USD NASDAQ -0,76%
17,78 USD NYSE -0,95%
62,63 USD NYSE +0,02%
51,99 USD NYSE +1,84%
166,48 USD NASDAQ +0,20%
112,36 USD NYSE +0,13%
6,96 USD NYSE +0,29%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.