Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment danser sur le volcan des marchés financiers ?
information fournie par Le Revenu 15/10/2019 à 09:02

Face au ralentissement de la conjoncture mondiale, les gérants de Swiss Life Asset Managers prônent la prudence sur les marchés. (© Adobestock)

Face au ralentissement de la conjoncture mondiale, les gérants de Swiss Life Asset Managers prônent la prudence sur les marchés. (© Adobestock)

Les gérants de Swiss Life Asset Managers préconisent aux investisseurs la plus grande prudence pour les prochains mois. La faiblesse des rendements obligataires limite le champ des possibles.

Les équipes de gestion de Swiss Life Asset Managers ont présenté devant une centaine d’investisseurs leur vision des marchés, le 9 octobre dernier au Ritz, place Vendôme à Paris. L’intitulé de la conférence donnait le ton de la prudence, avec une claire mise en garde : «Marchés, est-il raisonnable de danser sur un volcan ?».

Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour compte de tiers, a rappelé devant la salle que la conjoncture mondiale avait sensiblement ralenti depuis un an, plombée par le différend commercial entre les États-Unis et la Chine.

Pas question pour autant de parler de récession aux États-Unis, alors que la consommation (plus des deux tiers du produit intérieur brut) résiste très bien grâce aux créations d’emplois et à la hausse des salaires.

Le patrimoine des ménages américains n’a jamais été aussi élevé, avoisinant 115.000 milliards de dollars (contre 75.000 milliards en 2009) et la dette des ménages est retombée à 75% du PIB après un sommet de 95% en 2007 (50% entre 1979 et 1985).

Le gérant juge la situation de la Chine plus préoccupante, avec une croissance du PIB au plus bas depuis 27 ans à 6,2%. La demande intérieure est en forte baisse et les exportations reculent nettement. Les ventes automobiles sont en baisse et l’investissement ralentit. La croissance de la production industrielle est tombée sous 5%, traduisant le marasme

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.