Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Commande ferme de 40 Boeing 737 MAX 8 d'Avia Solutions, un nouveau client
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 09:18

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le groupe irlandais de services aéronautiques Avia Solutions Group a passé auprès de Boeing sa première commande directe, qui porte sur 40 exemplaires du 737 MAX 8 pour un prix catalogue d'environ 4,86 milliards de dollars.

Selon un communiqué commun, la société irlandaise - qui fournit un service clef en main dit ACMI (air, crew, maintenance, insurance), c'est-à-dire avion, équipage, maintenance et assurance - a aussi placé une option pour 40 exemplaires supplémentaires.

"En tant que fournisseur ACMI le plus important au monde, (...) nous sommes engagés dans une approche stratégique d'expansion de nos capacités pour répondre aux besoins saisonniers de nos clients, et notre première commande auprès de Boeing en est l'un des premiers piliers", a expliqué Gediminas Ziemelis, patron de la société, cité dans le communiqué.

Il a souligné la "flexibilité opérationnelle et la plus grande efficacité en matière de consommation de carburant" offertes par cet avion.

"Nous sommes fiers qu'Avia ait sélectionné les avions de Boeing pour permettre de satisfaire la demande de ses clients", a commenté Brad McMullen, responsable des ventes et du marketing de l'avionneur américain, cité dans le communiqué.

La famille du 737 est la plus vendue de Boeing, qui commercialise actuellement deux versions de la nouvelle génération du monocouloir: le 737 MAX 8 et le 737 MAX 9. La plus petite version, le MAX 7, et la plus grande, le MAX 10, ne sont toujours pas certifiés par le régulateur américain FAA.

Le 737 MAX 8 peut transporter entre 162 et 210 passagers, jusqu'à 6.480 km de distance.

Cette commande intervient dans un contexte difficile pour Boeing, en proie à des problèmes de qualité de sa production et qui vient de subir une grève de 53 jours de ses ouvriers dans la région de Seattle (nord-ouest) où le géant de l'aéronautique a vu le jour. Ils doivent reprendre le travail au plus tard mardi, après la ratification le 4 novembre d'un nouvel accord social de quatre ans.

Cette grève a totalement paralysé les deux principales usines du groupe, qui fabriquent le 737, le 777, le 767 et plusieurs programmes militaires. Seule celle du 787 Dreamliner, située sur la côte Est, a continué de fonctionner.

Boeing doit annoncer mardi matin ses commandes et livraisons pour le mois d'octobre.

Valeurs associées

153,90 USD NYSE -1,78%

1 commentaire

  • 12 novembre 09:36

    livrés en 2050


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.