Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM bénéficie d'un regain d'activité au premier trimestre mais prévoit une surcapacité imminente
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 18:07

Un modèle de navire cargo représenté devant le logo de CMA CGM

Un modèle de navire cargo représenté devant le logo de CMA CGM

CMA CGM a bénéficié au premier trimestre 2024 d'un rebond de la demande de biens de consommation et d'une hausse des tarifs de fret liée aux perturbations en mer Rouge, mais s'attend à ce qu'un afflux de nouveaux navires pèse sur le marché plus tard dans l'année, a indiqué le groupe maritime vendredi.

La société française CMA CGM, troisième transporteur de conteneurs au monde, a enregistré un bénéfice net de 785 millions de dollars (722,84 millions d'euros) au premier trimestre, se relevant d'une perte de 90 millions de dollars sur le dernier trimestre de 2023.

Les revenus du groupe sont en baisse par rapport au bénéfice net de 2,01 milliards de dollars au premier trimestre 2023. CMA CGM avait alors profité du boom du transport maritime post-pandémie, qui lui avait permis de réaliser des bénéfices records et une vague d'acquisitions dans les terminaux portuaires, la logistique et les médias.

La marge bénéficiaire de base de la principale activité maritime du groupe a augmenté de 24,8 % au premier trimestre, contre 9,5 % au trimestre précédent. Cette hausse a été soutenue par une demande dynamique, notamment due au réapprovisionnement des entreprises aux États-Unis, et à la hausse des prix du transport maritime, les navires détournés de la mer Rouge absorbant la capacité excédentaire de la flotte.

La forte demande devrait se maintenir, mais l'essentiel de l'expansion de la capacité globale de la flotte, attendue entre 9% et 10% en 2024, se produira sur le reste de l'année, a déclaré le directeur financier Ramon Fernandez lors d'une conférence téléphonique.

"De ce fait, l'impact de la situation en mer Rouge qui est observé sur les taux de fret, quelle que soit la durée du conflit, devrait mécaniquement se résorber progressivement, surtout en deuxième partie d'année bien sûr, et ramènerait le marché du fret maritime à la situation de surcapacité qui marquait la fin de l'année 2023", a-t-il déclaré.

Les rivaux de CMA CGM, tels que Maersk et Hapag-Lloyd, ont également cité des tendances favorables en début d’année et des risques de surcapacité.

(Reportage Gus Trompiz, version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

2 212,000 EUR Tradegate -6,63%
16 432,500 DKK LSE Intl -7,28%
114,4000 EUR XETRA -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump arrive au sommet du G7 à Evian, le 15 juin 2026 en Haute-Savoie ( POOL / Christian Hartmann )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:21 

    Donald Trump, gonflé à bloc après un accord avec Téhéran, est arrivé lundi au sommet du G7 à Evian, en France, où Emmanuel Macron et ses autres partenaires espèrent une réouverture rapide du stratégique détroit d'Ormuz, sans péage iranien. Alors que le texte de ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.06.2026 17:19 

    SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse et non 75 comme indiqué initialement, les banques partenaires du groupe aérospatial ayant fait jouer l'option qui leur permettait de vendre davantage de titres. Grâce ... Lire la suite

  • La ministre des armées Catherine Vautrin (D)au stand KNDS au salon Eurosatory à Villepinte, près de Paris,  le 15 juin 2025 ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:17 

    Une semaine après le coup de grâce porté au programme d'avion de combat du futur Scaf, le groupe franco-allemand KNDS a dévoilé lundi un nouveau char intermédiaire qui relance les interrogations sur l'avenir du MGCS, l'autre grand projet d'armement franco-allemand. ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.06.2026 17:08 

    L'opérateur de cartes bancaires American Express a annoncé lundi un projet d'acquisition de la plateforme européenne de réservation de restaurants TheFork, pour un montant de 700 millions de dollars. Ce nouveau projet doit permettre à American Express de "développer ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,12 -6,74%
8 395,35 +0,53%
72,75 -4,75%
0,315 +14,34%
76,33 +3,99%
Chargement...