Aller au contenu principal
Fermer

Climat : le patron de TotalEnergies exhorte Donald Trump à tenir les engagements des Etats-Unis, s'il est élu
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2024 à 17:36

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024.  ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Durant son mandat, Donald Trump avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, et a promis de le refaire s'il est élu, après l'annulation de cette décision par son successeur Joe Biden.

Pour une EPA "stricte", plutôt que le "Far West". Dans un entretien au Financial Times, le patron de TotalEnergies , Patrick Pouyanné, a exhorté Donald Trump à ne pas remettre en cause les engagements des Etats-Unis sur le climat, en cas de victoire du camp républicain à la présidentielle américaine, craignant un effet délétère pour l'image de l'industrie pétrolière. "Je préfère avoir de bonnes réglementations aux Etats-Unis, par exemple dans le cas du méthane", a déclaré le patron du géant pétrogazier, exprimant sa préférence pour une EPA (Agence américaine de protection de l'Environnement) "stricte", plutôt qu'un environnement réglementaire qui ressemblerait "au Far West".

Durant son mandat, le président républicain, qui espère être élu mardi 5 novembre et succéder au démocrate Joe Biden, avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, et a promis de le refaire s'il est élu, après l'annulation de cette décision par son successeur. En vertu de cet accord, les Etats-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de moitié d'ici 2030, comparé à 2005. Pour Patrick Pouyanné, rompre ces engagements et déréguler à outrance "n'aidera pas l'industrie" pétrolière, mais, au contraire, "la diabolisera", rendant le dialogue plus compliqué entre le secteur et l'opinion publique.

TotalEnergies avait décidé en janvier 2021 de se retirer du puissant American Petroleum Institute (API), qui regroupe des industriels américains du secteur des hydrocarbures, en raison de divergences sur la question climatique. Le groupe lui reprochait "son soutien au relâchement de la réglementation américaine sur les émissions de méthane", son adhésion à un groupe de pression opposé aux soutiens aux véhicules électriques ou encore des positions éloignées des siennes sur le principe de tarification du carbone.

Valeurs associées

56,320 EUR Euronext Paris -0,14%

2 commentaires

  • 06 novembre 15:20

    Il fera ce qui lui semble BON POUR SON PAYS !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...