Aller au contenu principal
Fermer

Climat : le patron de TotalEnergies exhorte Donald Trump à tenir les engagements des Etats-Unis, s'il est élu
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2024 à 17:36
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024.  ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Durant son mandat, Donald Trump avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, et a promis de le refaire s'il est élu, après l'annulation de cette décision par son successeur Joe Biden.

Pour une EPA "stricte", plutôt que le "Far West". Dans un entretien au Financial Times, le patron de TotalEnergies , Patrick Pouyanné, a exhorté Donald Trump à ne pas remettre en cause les engagements des Etats-Unis sur le climat, en cas de victoire du camp républicain à la présidentielle américaine, craignant un effet délétère pour l'image de l'industrie pétrolière. "Je préfère avoir de bonnes réglementations aux Etats-Unis, par exemple dans le cas du méthane", a déclaré le patron du géant pétrogazier, exprimant sa préférence pour une EPA (Agence américaine de protection de l'Environnement) "stricte", plutôt qu'un environnement réglementaire qui ressemblerait "au Far West".

Durant son mandat, le président républicain, qui espère être élu mardi 5 novembre et succéder au démocrate Joe Biden, avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, et a promis de le refaire s'il est élu, après l'annulation de cette décision par son successeur. En vertu de cet accord, les Etats-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de moitié d'ici 2030, comparé à 2005. Pour Patrick Pouyanné, rompre ces engagements et déréguler à outrance "n'aidera pas l'industrie" pétrolière, mais, au contraire, "la diabolisera", rendant le dialogue plus compliqué entre le secteur et l'opinion publique.

TotalEnergies avait décidé en janvier 2021 de se retirer du puissant American Petroleum Institute (API), qui regroupe des industriels américains du secteur des hydrocarbures, en raison de divergences sur la question climatique. Le groupe lui reprochait "son soutien au relâchement de la réglementation américaine sur les émissions de méthane", son adhésion à un groupe de pression opposé aux soutiens aux véhicules électriques ou encore des positions éloignées des siennes sur le principe de tarification du carbone.

Valeurs associées

75,4100 EUR Euronext Paris -0,16%

2 commentaires

  • 06 novembre 15:20

    Il fera ce qui lui semble BON POUR SON PAYS !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président cubain Raul Castro assiste au gala marquant le centenaire de la naissance de son frère Fidel Castro au théâtre Karl Marx de La Havane, le 13 août 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.08.2026 19:23 

    L'ex-président cubain Raul Castro, inculpé en mai par la justice américaine et qui n'avait pas été vu en public depuis plusieurs mois, est réapparu jeudi à La Havane à l'occasion du centenaire de la naissance de son défunt frère Fidel Castro. Raul Castro, âgé de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.08.2026 19:05 

    La Bourse de Paris s'est orientée jeudi vers un repli, avec des prises des bénéfices après les records de la semaine dernière, ignorant la bonne tenue de l'inflation américaine et la baisse du prix du pétrole. L'indice du CAC 40 a perdu 24,38 points (-0,28%) à ... Lire la suite

  • Jeux Olympiques : Natation
    information fournie par Reuters 13.08.2026 19:03 

    Mary-Ambre Moluh a décroché jeudi sa première médaille ‌individuelle en compétition internationale en grand bassin avec l'argent sur le 50 m dos des championnats d'Europe de natation disputés au ​Centre aquatique olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est présenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 13.08.2026 18:19 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont terminé jeudi une séance volatile sans tendance nette, ‌tandis que Wall Street était également en ordre dispersé à mi-parcours, les investisseurs analysant les dernières données sur l'inflation américaine ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,0568 +51,47%
8 650,56 -0,28%
0,62 -10,66%
87,8 -0,85%
2,19 +0,92%
Chargement...