Aller au contenu principal
Fermer

Clariant: Baisse de 5% du chiffre d'affaires en 2020, la pandémie devrait encore peser au premier trimestre
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 08:06

CLARIANT: BAISSE DE 5% DU CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2020, LA PANDÉMIE DEVRAIT ENCORE PESER AU PREMIER TRIMESTRE

CLARIANT: BAISSE DE 5% DU CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2020, LA PANDÉMIE DEVRAIT ENCORE PESER AU PREMIER TRIMESTRE

ZURICH (Reuters) - Le groupe chimique suisse Clariant a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 5% en 2020, la demande dans plusieurs divisions ayant été affectée par la pandémie de COVID-19.

Son bénéfice net a atteint 799 million de francs suisses (740,46 millions d'euros) contre 38 millions de francs en 2019, Clariant ayant bénéficié de cessions de divisions et n'étant plus confronté à une enquête européenne sur les pratiques anticoncurrentielles.

Le chiffre d'affaires des trois divisions que le groupe conserve a baissé à 3,86 milliards de francs contre 4,4 milliards de francs l'année passé.

La marge opérationnelle sur le chiffre d'affaires des activités non cédées a baissé à 16%, contre 16,8% un an plus tôt.

"L'offre excédentaire de pétrole et la volatilité défavorable des devises" dans le contexte de la pandémie a pesé sur les résultats, a expliqué Clariant.

Le groupe a ajouté que la pandémie continuerait à affecter ses activités au moins jusqu'au premier trimestre 2021.

Clariant a subi a changement de direction majeur fin 2020, son actionnaire principal, Saudi Basic Industries, ayant demandé le départ de son directeur général, Hariolf Kottmann, après 12 ans de présence dans l'entreprise.

Le groupe prévoit de se délester de sa division pigments d'ici la fin de l'année et est également en train de supprimer des centaines d'emplois, dans le cadre d'un programme de réduction des coûts et de "redimensionnement" de l'entreprise.

Clariant a proposé un dividende non récurrent de 0,70 franc par action.

(John Miller, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

7,365 CHF Swiss EBS Stocks +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu la veille par la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 27.01.2026 05:55 

    Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville mardi, a assuré la municipalité, alors que Donald Trump joue l'apaisement face à la vague d'indignation suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain tué par des ... Lire la suite

  • L'AI World organisé par Oracle. (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 05:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Le bureau de M. Newsom examine les pratiques de modération du contenu de TikTok * M. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/01/2026
    information fournie par Libertify 27.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Fnac Darty, Gamestop, Teleperformance , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Un camion déneige une rue dans un quartier résidentiel de Washington, le 26 janvier 2026 ( AFP / Daniel SLIM )
    information fournie par AFP 27.01.2026 04:18 

    Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé lundi à 23 morts, alors que des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui a laissé près de 600.000 foyers sans électricité dans la soirée. Les températures doivent encore chuter dans les prochains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...