Aller au contenu principal
Fermer

Clariant: Baisse de 5% du chiffre d'affaires en 2020, la pandémie devrait encore peser au premier trimestre
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 08:06
Ajouter Boursorama à vos sources

CLARIANT: BAISSE DE 5% DU CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2020, LA PANDÉMIE DEVRAIT ENCORE PESER AU PREMIER TRIMESTRE

CLARIANT: BAISSE DE 5% DU CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2020, LA PANDÉMIE DEVRAIT ENCORE PESER AU PREMIER TRIMESTRE

ZURICH (Reuters) - Le groupe chimique suisse Clariant a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 5% en 2020, la demande dans plusieurs divisions ayant été affectée par la pandémie de COVID-19.

Son bénéfice net a atteint 799 million de francs suisses (740,46 millions d'euros) contre 38 millions de francs en 2019, Clariant ayant bénéficié de cessions de divisions et n'étant plus confronté à une enquête européenne sur les pratiques anticoncurrentielles.

Le chiffre d'affaires des trois divisions que le groupe conserve a baissé à 3,86 milliards de francs contre 4,4 milliards de francs l'année passé.

La marge opérationnelle sur le chiffre d'affaires des activités non cédées a baissé à 16%, contre 16,8% un an plus tôt.

"L'offre excédentaire de pétrole et la volatilité défavorable des devises" dans le contexte de la pandémie a pesé sur les résultats, a expliqué Clariant.

Le groupe a ajouté que la pandémie continuerait à affecter ses activités au moins jusqu'au premier trimestre 2021.

Clariant a subi a changement de direction majeur fin 2020, son actionnaire principal, Saudi Basic Industries, ayant demandé le départ de son directeur général, Hariolf Kottmann, après 12 ans de présence dans l'entreprise.

Le groupe prévoit de se délester de sa division pigments d'ici la fin de l'année et est également en train de supprimer des centaines d'emplois, dans le cadre d'un programme de réduction des coûts et de "redimensionnement" de l'entreprise.

Clariant a proposé un dividende non récurrent de 0,70 franc par action.

(John Miller, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

10,650 CHF Swiss EBS Stocks +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:49 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

  • Des enfants regardent un lycée professionnel où un adolescent a ouvert le feu à Turgutlu, dans l'ouest de la Turquie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Ilker ERAY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:32 

    Un adolescent a ouvert le feu mardi devant un lycée professionnel de l'ouest de la Turquie, blessant au moins 11 collégiens avant d'être interpellé selon les autorités, lors du troisième drame de ce type dans le pays depuis avril. Trois jeunes se trouvaient dans ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 16 septembre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:31 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mardi, à l'entame de l'Assemblée générale de l'ONU à laquelle prendront part le président américain Donald Trump et plusieurs responsables iraniens, alimentant l'optimisme du marché quant à une avancée sur le Moyen-Orient. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,15 +0,13%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...