Aller au contenu principal
Fermer

Clariane chute, le groupe évoque d'importantes difficultés de financement
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 10:29

Clariane CLARI.PA (ex-Korian) dégringole en Bourse mardi, après avoir annoncé un plan pour lever 1,5 milliard d'euros, comprenant une augmentation de capital, alors que le groupe de soins cherche à renforcer sa structure financière face à d'importantes difficultés de financement.

A 09h27 GMT, le groupe chutait de 8%, tandis que le SBF120 .SBF120 avançait de 0,23% au même moment.

Le groupe a détaillé mardi dans un communiqué un projet de renforcement de sa structure financière, évoquant "un contexte d'accès au financement fortement dégradé".

Clariane prévoit notamment de mettre en place en 2024 un programme de cession d'actif d'un milliard d'euros, et compte lancer au cours du premier semestre de l'an prochain un projet d'augmentation de capital visant à lever un montant brut de 300 millions d'euros.

Cette augmentation de capital a reçu le soutien de Crédit Agricole Assurances, premier actionnaire du groupe avec une participation de 24,8%, qui s’est engagé à souscrire dans la limite d’un montant total de 200 millions d’euros.

"En dépit d’une performance opérationnelle solide, notre accès au financement s’est nettement détérioré depuis fin octobre dans un contexte de marché dégradé. Ce plan d’action nous donne la visibilité et la solidité financière nécessaires pour nous permettre de poursuivre sereinement notre mission", a déclaré dans un communiqué la directrice générale Sophie Boissard.

Fin octobre, Clariane a plongé en Bourse après la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre et la révision de son objectif de ratio d'endettement à fin décembre de 3,5 à 3,8.

Ce plongeon "a suscité l’inquiétude de certains partenaires financiers, compromettant la finalisation des deux projets de partenariats immobiliers en cours de négociation et prévus d’ici fin 2023", a expliqué Clariane dans son communiqué.

Dans ce contexte, le groupe a dû tirer début novembre ses lignes de RCF (Revolving Credit Facility) pour un montant de 500 millions d’euros pour six mois.

"Depuis lors, l’accès aux financements immobiliers et d’entreprise (...) s’est sensiblement réduit, compromettant le refinancement des différentes échéances à court terme intervenant entre aujourd’hui et juin 2024, pour un montant d’environ 650 millions d’euros", indique Clariane.

Le plan de restructuration financière doit permettre au groupe de couvrir ses besoins de liquidités pour 2024 et de ramener son levier opérationnel sous un ratio de 3 d'ici fin 2025.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,744 EUR Euronext Paris +3,37%
6 155,25 Pts Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...