((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
Cisco Systems a présenté mardi un prototype de puce pour la mise en réseau d'ordinateurs quantiques et a annoncé l'ouverture d'un nouveau laboratoire à Santa Monica, en Californie, afin d'approfondir l'informatique quantique.
La puce utilise en partie la même technologie que les puces de réseau actuelles et permettrait de relier des ordinateurs quantiques plus petits pour en faire des systèmes plus importants. Mais Cisco pense aussi qu'elle aura des applications pratiques avant que ces ordinateurs ne deviennent courants, par exemple en aidant les sociétés financières à synchroniser le moment des transactions ou en aidant les scientifiques à détecter les météorites.
"Il existe toute une série de cas d'utilisation", a déclaré à Reuters Vijoy Pandey, vice-président principal de l'incubateur d'innovation Outshift de Cisco. "Il est nécessaire de synchroniser les horloges et les horodatages de tous ces instantanés qui ont lieu à travers le monde
Cisco est la dernière entreprise technologique grand public à se lancer dans l'informatique quantique. Google , Microsoft et Amazon , qui appartiennent à Alphabet, ont tous annoncé des puces d'informatique quantique au cours des derniers mois, et Nvidia prévoit d'ouvrir son propre laboratoire d'informatique quantique . Des start-ups telles que PsiQuantum lèvent également des centaines de millions de dollars pour construire des systèmes.
Alors que ces entreprises rivalisent pour créer de plus en plus de "qubits" - l'unité fondamentale des ordinateurs quantiques - Cisco s'efforce de les relier entre eux. L'entreprise explique que sa puce, qu'elle a développée avec des chercheurs de l'université de Californie à Santa Barbara, fonctionne en provoquant une intrication quantique dans des paires de photons, puis en envoyant l'une de ces paires à deux ordinateurs quantiques distincts.
Selon Cisco, pendant une courte période, les ordinateurs quantiques peuvent utiliser ces photonsintriqués pour communiquer instantanément, quelle que soit la distance qui les sépare - un phénomène de la physique quantique qu'Albert Einstein appelait "l'action étrange à distance"
M. Pandey a insisté sur le fait que Cisco n'a pas encore fixé de date à laquelle la puce générera des revenus et qu'il ne s'agit que d'un prototype.
"Pour construire ce réseau quantique, le premier élément dont vous avez besoin est une puce d'intrication", a déclaré M. Pandey. "Voici la première pierre de l'édifice
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer